Le premier voyage de presse ViaRhôna de Lyon à Arles :

une belle expérience !

Publié le 24 juin 2016

Début juin 2016, un voyage de presse sur ViaRhôna, à l’échelle des 3 régions a été organisé pour la première fois sur nos cibles internationales prioritaires  néerlandaise et allemande, 4 journalistes / blogueurs étaient donc de la partie. Nos partenaires pour cet accueil : les Offices de tourisme de Lyon, Vienne, Valence, Châteauneuf du Pape, Tarascon et Arles, les Agences de Développement Tourisitique de la Drôme, du Vaucluse et des Bouches du Rhône et bien sûr le Comité Régional du Tourisme de Provence Alpes Côte d’Azur.

Le programme du voyage a été monté en collaboration étroite avec nos partenaires : un beau programme de 4 jours qui laissait la part belle à toutes les richesses de notre patrimoine culturel, gastronomique, naturel et oenotouristique !

Le voyage a débuté par Lyon, la ville et son musée des Confluences, pour se poursuivre par le patrimoine gallo-romain de Saint Romain en Gal et Vienne, une pause oeno-gastronomique à l’incontournable Bistrot à vin de Serine, suivi d’une superbe balade à vélo jusqu’à Condrieu et son pittoresque village de mariniers.

Puis vint Valence, une balade à vélo à la découverte du patrimoine architectural, suivie d’un stop incontournable pour découvrir Denis Morin et sa passion inégalable pour préparer la pogne et le suisse, spécialités valentinoises par excellence. La seconde balade sur ViaRhôna a permis d’appréhender les richesses naturelles de la Drôme et l’Ardèche de Soyons au Pouzin, avec en point d’orgue la réserve naturelle de Printegarde.

Nous fûmes ensuite accueillis chaleureusement par nos amis du Vaucluse pour une dégustation de vins remarquables et un déjeuner fort apprécié à Châteauneuf du Pape. Notre route nous conduisit ensuite sur la toute récente et charmante petite voie verte à deux pas de Beaucaire et Tarascon. Un stop s’imposait également pour découvrir, outres les nombreuses boucles cyclables existantes sur le territoire, la splendide maison Souleïado aux couleurs éclatantes de Provence, et le non moins célèbre château de Tarascon. Cette forteresse médiévale d’exception, propriété des Comtes de Provence abrite aussi la légende de la redoutable Tarasque. L’accueil fut là aussi très convivial ! Dernier stop à Arles, la belle cité blanche, ses arènes, sa lumière particulière, si chère au peintre Van Gogh. La découverte de la cité sous le soleil et grâce aux talents de notre guide d’exception laissera un souvenir impérissable aux journalistes. Puis depuis la ville, départ pour une toute dernière balade à vélo à travers la Camargue, sa nature sauvage parsemée de taureaux noirs, hérons, aigrettes et chevaux blancs, jusqu’au Marais du Vigueirat, hymne à la protection de la flore et la faune, si particulières dans ce remarquable territoire.

Notre périple s’est terminé un peu avant la mer, mais notre guide naturaliste passionnée nous a vite fait oublier la grande bleue à renfort d’explications passionnées sur la nidification des flamants roses. Un beau voyage dont les journalistes sont partis séduits, prêts à faire partager leur expérience avec enthousiasme à leurs lecteurs. Nous attendons déjà leurs publications !

 

Témoignage de Joyce Kuijf, Atout France Pays-Bas : « Je voudrais vous remercier d’avoir participé à cet accueil presse magnifique ! A mon avis, c’était un vrai succès J. J’ai vraiment aimé la région de Rhône-Alpes et j’espère y revenir très vite. »

Contacts

Raphaëlle Nicaise
Attachée de presse
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus