Le quotidien Il Giorno met en avant Rhône-Alpes

Publié le 24 février 2011

Ce quotidien milanais organise tous les ans un championnat du journalisme destiné aux élèves des écoles primaires et des collèges de Lombardie. L’objectif est d’amener les plus jeunes à lire la presse. Ce concours est récompensé par un grand prix remis à la meilleure classe. Cette année, il s’agira d’un séjour dans la région Rhône-Alpes Il Giorno ayant diffusé début février un article consacré à notre région.

 

Le rêve de tous les quotidiens est de conquérir de nouveaux notamment les couches les plus jeunes de la population. Pour y parvenir, le quotidien milanais Il Giorno a trouvé une recette intéressante en organisant tous les ans un championnat du journalisme destiné aux écoles primaires et collèges de Lombardie.

Responsable des pages tourisme de ce journal qui diffuse à 150 000 exemplaires à travers quinze éditions locales, Paolo Galliani explique la philosophie de cette action. « 250 écoles participent à ce championnat. Chaque classe rédige des articles publiés chaque mardi de janvier à mi-juin dans le journal qui leur consacre deux pages. Le professeur choisit le thème sur lequel les élèves planchent alors que nous réalisons la mise en page. Le but est de faire de chaque élève un vrai journaliste et nous invitons d’ailleurs les écoles à visiter les salles de rédaction et d’imprimerie afin d’expliquer comment se fabrique un journal. Les lecteurs votent par Internet et, à la fin, un jury composé de membres de la rédaction se réunit pour désigner la classe qui a proposé les sujets les plus intéressants ».

 

Fin juin, Il Giorno organise une cérémonie de remise des prix dans quinze villes de sa zone de diffusion, celle qui s’est tenue à Milan en 2010 ayant à elle seule rassemblé 1 600 personnes ! L’opération se termine par la remise d’un grand prix récompensé par un voyage. Cette année, Il Giorno s’est rapproché de Rhône-Alpes Tourisme pour proposer à une classe accompagnée de son professeur de séjourner un week-end entre  Lyon et l'Ardèche.

En échange, Paolo Galliani a rédigé une belle série d’articles sur Rhône-Alpes publiée à partir de février. L’un d’entre eux traitait de la Saint-Valentin à St Etienne, et d’autres se publiés sur la montagne l’été et l’hiver ainsi que de la route de la lavande dans la Drôme provençale.

Il Giorno est un quotidien du groupe Poligrafici basé à Bologne. Celui-ci édite également Il Carlino di Bologna, essentiellement diffusé dans l’Émilie, et La Nazione de Florence qui couvre principalement la Toscane et l’Ombrie. Terminons par quelques chiffres sur la Lombardie. Cette région, dont Milan est la capitale, compte 10,5 millions d’habitants, dont 3,5 millions pour le Grand Milan. Et elle concentre 40% du pouvoir d’achat en Italie !

 

 

Commentaires
comments powered by Disqus