Le saviez-vous ?

Echange de bonnes pratiques pour skier dès le mois d'octobre !

Publié le 05 février 2018

En Carélie du Nord en Finlande, on stocke la neige et on refroidit le sol pour skier dès le début octobre - Destination SMEs

Parmi les bonnes pratiques observées en Carélie du Nord, partenaire d’Auvergne Rhône-Alpes Tourisme sur le projet de coopération territoriale nommé « Destination SMEs » (Destination PME), la piste de ski réfrigérée et la neige de culture stockée du stade de biathlon de Kontiolahti ont retenu toute l’attention des partenaires.

Ce stade de biathlon est mondialement connu car de nombreuses coupes du monde et championnats du monde y sont organisés. Mais au-delà des infrastructures parfaitement prévues pour, un des gros avantages du site repose sur sa piste réfrigérée.

En effet le stadium propose une piste de 1,5 kilomètre de long réfrigérée grâce à un circuit de liquide de refroidissement installé dans le sol. En début de saison, le sol est refroidi grâce à ce système puis recouvert de neige pour assurer de bonnes conditions de ski dès le début octobre.

Pour l’alimentation en neige, 40 000 m3 sont stockés depuis l’hiver précédent. Durant l’été, la neige est simplement recouverte de sciure de bois pour la protéger. Ce stockage permet de réaliser une première couche de 70cm sur la piste refroidie.

Ce système est complété par des pistes de 3 et 4 km qui peuvent être alimentées en neige artificielle quand les conditions météo le permettent.

Cette prouesse est tout à fait intéressante, notamment pour les régions de montagne qui ne subissent pas des températures trop hautes en été. Ceci permet d’assurer une offre minimale tôt dans la saison et de ne pas produire trop de neige de culture en réduisant les consommations d’eau.

 

Contacts

Delphine CHABERT
Développement de la filière Pleine Nature, promotion de la filière moto
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Thomas DUCLOUTRIER
Projets européens
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus