"Chargé de Projet E-Tourisme"

Un titre certifiant

Publié le 24 novembre 2016

Trajectoires Tourisme vous propose en 2017 l'intégralité du titre "Chargé de Projet E-Tourisme".

Cette certification concernant le e-tourisme est la première dans le tourisme institutionnel et prolonge la réussite de la formation « Animation Numérique de Territoire », lancée depuis 2011 dans le réseau et qui a vu plus de 1000 personnes formées.

Jusqu'alors, les missions liées à l'e-tourisme étaient généralement intégrées aux métiers existants au sein des Offices de Tourisme (accueil, webmaster, direction...).

La reconnaissance de ce Titre permet au réseau des Offices de Tourisme de créer un métier propre à l'e-tourisme en tenant compte des besoins de la filière et des nouveaux enjeux liés au numérique.

Le métier de Chargé de Projet E-Tourisme

« Le plus souvent exerçant dans un organisme local de tourisme le Chargé de projet e-tourisme assure la promotion et le développement touristique d’un territoire à l’aide du numérique. Professionnel référent dans sa structure, il propose une stratégie numérique de territoire aux instances dirigeantes de sa structure et développe un plan d’actions en adéquation. Il conçoit et produit le contenu visuel et rédactionnel de promotion, ainsi que des outils numériques en vue de valoriser le territoire. Il sensibilise et accompagne les acteurs territoriaux du tourisme afin d’améliorer leurs performances dans l’e-tourisme. »

Ses principales activités sont :

    La promotion et le développement touristique à l'aide du numérique,
    L'animation et l'accompagnement des partenaires
    La conception et le développement technique des services ou projets numériques,
    La veille du numérique et de l'e-réputation.

Quel est le contenu de cette formation certifiante ?

Le parcours de formation est composé de 7 modules :

  • Module 1 : Elaborer une stratégie numérique de territoire et développer d’un plan d’action en adéquation 
  • Module 2 : Concevoir et produire des contenus de promotion du territoire
  • Module 3 : Sensibiliser et accompagner les acteurs touristiques du territoire afin d’améliorer leurs performances dans l’e-tourisme
  • Module 4 : Réaliser la veille et la diffuser
  • Module 5 : Concevoir les outils numériques en vue de valoriser les destinations
  • Module 6 : Travailler avec les prestataires spécialisés dans le numérique et le digital
  • Module 7 : Gérer la e-réputation de sa destination

Chaque module de formation fait l'objet d'une évaluation par stagiaire, afin que celui-ci valide le titre certifiant de Chargé de Projet E-Tourisme, reconnu sur le plan national depuis son enregistrement au RNCP.

Chargé de projet e-tourisme : un titre certifiant

En France, les connaissances, compétences et savoir-faire des citoyens sont reconnus nationalement par des diplômes (la forme la plus connue), mais aussi par des Certificats et des Titres.

Attention cependant, les Titres et les Diplômes ne sont pas pour autant comparables ! D’une part, ils ne sont pas délivrés par le même Ministère, et d’autre part, ils ne renseignent pas sur la même finalité.

Un Titre est une certification professionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) géré par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, via la Commination Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP). Il a une valeur plus opérationnelle que le diplôme, délivré par le Ministère de l’Education Nationale.

Les formations Trajectoires Tourisme :

Deux formations forment le titre "Chargé de Projet E-Tourisme".

Animation Numérique de Territoire / Management Numérique de Destination (Blocs de compétences : 1 + 3 + 4 +7) : d'avril à octobre 2017 - Lyon

GrANT Reporter Numérique (Blocs de compétences : 2+ 5+6) : de juillet à décembre 2017 - Lyon

Attention, nombre de places limités, inscrivez-vous vite !

Commentaires
comments powered by Disqus