Le tourisme à moto en Auvergne

Publié le 09 décembre 2016

Filière incontournable du tourisme en Auvergne, des circuits sur-mesure sont proposés aux motards depuis 2008 car l’Auvergne dispose de routes tout à fait propices à sa découverte à deux roues. Le succès croissant des outils prouve leur intérêt pour ce territoire.

Pour répondre aux demandes des touristes à moto, plusieurs outils de promotion ont été développés sur le site dédié www.auvergne-moto.fr. Ce site de référence répond à toutes les attentes des touristes à moto : informations sur la destination Auvergne, idées de séjour avec des hébergements sélectionnés, adresses des clubs de moto. Les motards peuvent ainsi composer leur séjour avec, en point fort de cette offre, le module itinérance. En ligne depuis 2016 il permet de construire son propre voyage à moto en sélectionnant autour de circuits .

Aujourd’hui huit circuits week-end de 2 à 3 jours et la Grande boucle Auvergne réalisable sur 4 à 7 étapes, composent une des offres les plus denses de France.

Des road-books

La richesse de la proposition de l’Auvergne à moto réside tout d’abord dans la composition de ses road-books. Véritable outil en amont et pendant le voyage, ils sont conçus par un motard pour les motards et suivent le même format depuis l’origine : une carte du parcours dans son intégralité, pour chacune des étapes une fiche road book à embarquer sur sa sacoche réservoir et une fiche tourisme qui indique tous les bons plans le long de l’itinéraire. Le parcours est ainsi livré clef en main pour les touristes à moto qui n’ont plus qu’à suivre le guide.

Chacun des circuits proposés a une particularité propre à l’Auvergne et permet d’en découvrir toutes les richesses. Volcans, rivières, gorges sinueuses sont à portée de voyage…

Module de réservation en ligne, l’Auvergne à la pointe de l’innovation

Pour compléter l’offre de road book et assister le motard dans la programmation de son séjour, le CRDTA est le premier à proposer sur un site internet dédié à la moto, une réservation des hébergements en ligne. Au-delà des parcours et des road-books gratuits, les internautes peuvent désormais choisir leurs étapes, voir tous les hébergements moto alentours, ceux disponibles et réservables en ligne. Au fur et à mesure de leurs étapes, les choix d’hébergement alimentent leur panier d’achat, permettant ainsi de construire leur séjour clef en main. Une première dans le monde du tourisme à moto !

Une offre d’hébergements sélectionnés

Les touristes à moto ont des besoins spécifiques dans leur hébergement telle que la présence d’un garage sécurisé ou encore un minimum de matériel d’entretien. C’est pourquoi une grille de critères spécifiques a été créée pour permettre de juger si les hébergements sont bien adaptés pour accueillir cette clientèle et de valider leur présence sur le site internet et le module de réservation.

Film promotionnel, une invitation au voyage

L'Auvergne à Moto from Riot House on Vimeo.

L’Auvergne à moto, en parler c’est bien, la montrer c’est mieux ! C’est pourquoi le CRDTA a fait réaliser en 2014 un film promotionnel pour alimenter les actions de promotion. Il illustre un week-end à moto en Auvergne. Les motards, deux couples et une femme, parcourent les routes d’Auvergne sur trois motos. Leur circuit les emmène sur les plus belles routes  depuis le col de la croix Morand jusqu’aux gorges de l’Allier en passant par le Pas de Peyrol. Ils font étape dans des hébergements chaleureux et insolites. Ce film se décline en une version longue de 2’30 environ et un teaser de 30’’ plus facilement utilisable sur le web.

Grâce à l’ensemble de ce dispositif, l’Auvergne continue d’asseoir sa réputation de destination privilégiée pour le tourisme à moto. Pour faire connaître cette offre, un plan de promotion est réalisé chaque année avec notamment des relations presse en France et à l’étranger, un partenariat avec Dafy moto une page Facebook dédiée qui compte 9750 fans fin 2016.

Contacts

Delphine CHABERT
Développement de la filière Pleine Nature, promotion de la filière moto
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus