Le TUBÀ expérimente autour du tourisme

Un lieu pour découvir & tester de nouveaux services

Publié le 06 février 2017

Le TUBÀ est un lieu d’innovation et d’expérimentation dédié à la ville de demain  favorisant le développement de services s’appuyant sur des données numériques. L'association a ainsi vocation à accompagner les porteurs de projets qui facilitent la vie dans la ville et valorisent les données numériques, qu’elles soient publiques, privées ou personnelles. 

Grâce à son écosystème composé de collectivités territoriales, de 10 grandes entreprises, ainsi que de clusters, pôles de compétitivité, écoles, PME, startup et entrepreneurs, le TUBÀ facilite le développement des projets en identifiant des partenaires pertinents et en permettant de les expérimenter. Cette démarche de co-création s’inscrit également dans sa mission de sensibilisation auprès du grand public vis-à-vis des données numériques et de leur potentielle utilisation.
Dans le cadre cette démarche collaborative, le TUBÀ développe notamment des formats d’innovation ouverte « hors-les-murs » afin d’identifier et de favoriser le développement de solutions pour répondre à des problématiques spécifiques.

Un lieu ouvert dédié à la créativité ouvert à tous

Pour mener à bien ces missions, le TUBÀ s’appuie sur un lieu, basé aujourd’hui sur la Place Charles Béraudier, en face de la gare Part-Dieu à Lyon. Ce lieu bénéficie d’un espace détente, d’un café et d’un espace de restauration au rez-de-chaussée, et à l’étage d’un espace de co-working, de salles de réunions et d’une salle de créativité, notamment dédiée aux réunions, brainstormings ou séminaires. Cette salle est ouverte à la location pour des séances de créativité d'une demi-journée à une journée pour profiter ainsi de l’énergie du TUBÀ.

Dans le cadre de la démarche d’intelligence collective menée par Trajectoires Tourisme pour imaginer un nouveau format pour la professionnalisation des acteurs du tourisme, un premier workshop a ainsi été organisé au TUBÀ. Cette séance créative  a permis de co-construire le prototype d'un nouveau service aujourd'hui testé en réel : Les Labs Trajectoires Tourisme.

Un challenge d'innovation ouverte autour du tourisme

Nombreuses sont les problématiques concernant la mobilité, le tourisme et l’attractivité en été comme en hiver dans les territoires montagneux, un des enjeux portés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que par différents acteurs privés.

C’est dans ce contexte que le TUBÀ a souhaité réunir autour de ces enjeux deux grands acteurs privés commanditaires (VEOLIA et APRR), trois acteurs publics (la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la plateforme Apidae et Chambéry Métropole), et deux acteurs experts (le pôle de compétitivité Imaginove et le Cluster Montagne). Chacun de ces acteurs sont porteurs de données numériques terrain, d’expertises, et de terrains d’expérimentation.

Les objectifs de cette démarche d’innovation ouverte, désignée comme un « Challenge », sont multiples, afin d’identifier comment le numérique et les nouvelles technologies peuvent apporter des solutions pour enrichir l’attractivité et valoriser l’offre touristique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’agit en effet :

  • D’identifier et de favoriser le développement de nouvelles solutions numériques dans le monde du « Tourisme vert » et de la mobilité en moyenne et haute montagne,
  • Valoriser les données numériques publiques (de Apidae, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des Offices de Tourisme) et privées (de VEOLIA et APRR et autres partenaires éventuels),
  • Favoriser l’attractivité de territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes à travers les nouvelles technologies et le numérique.

En proposant aux entreprises innovantes une mise en visibilité, un accompagnement personnalisé, incluant l’ouverture de données exclusives, une expérimentation sur le territoire, un apport en industrie ainsi qu’un parrainage d’un grand acteur privé, ce format permet leur développement, un atterrissage concret et la valorisation des acteurs du territoire.

Le lancement d'un appel à projet incluant les problématiques spécifiques de 6 territoires d’expérimentation est prévu à la mi-mars.

     

   

Contacts

Benoit LOEILLET
Innovation Numérique
TUBÀ
Claudia Peteau
Partenariats diffuseurs Apidae
Auvergne Rhône-Alpes Tourisme
Stéphanie Heritier Da Cunha
Innovation - Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus