Le Welcome City Lab invente le tourisme du futur !

Laurent QUEIGE en vidéo

Publié le 25 janvier 2015

Paris, première destination touristique mondiale, a pour ambition d’inventer le tourisme du futur et d’être la capitale de l’innovation touristique. Le Welcome City Lab est un programme de stimulation de l’innovation dans le tourisme intégrant le premier incubateur au monde dédié à ce secteur

Il est créé par Paris Region Lab, avec le soutien de la Ville de Paris, de BpiFrance et de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris. Ses membres fondateurs sont Aéroports de Paris, Sodexo Prestige, Amadeus, Skyboard, les Galeries Lafayette, Viparis et Air France.

Laurent QUEIGE, Délégué Général du Welcome City Lab et grand témoin des Rencontres Innovation & Tourisme 2015, nous a fait part de sa vision de l'innovation dans le tourisme :

"Les innovations dans le secteur du tourisme n’ont jamais été aussi importantes et intenses qu’aujourd’hui. On distingue en général trois natures d’innovation : 1/ les innovations technologiques, portées par la révolution numérique, comme par exemple les big data ou les objets connectés ; 2/ les innovations de services, qui consistent à permettre aux visiteurs de vivre une expérience personnelle, comme le permet le tourisme créatif ; 3/ les innovations d’usage, qui consistent à proposer un nouvel usage d’un service qui existait déjà ; c’est dans cette catégorie qu’on retrouve de nombreuses innovations issues de la consommation collaborative.

Jamais le tourisme n’a connu autant d’innovations disruptives, celles qui apportent une rupture dans la façon de traiter une problématique et d’apporter une solution d’une nature radicalement différente.

Ceci a deux conséquences majeures : l’une est la remise en cause profonde des process existants, et donc des modèles économiques classiques, d’où les nombreuses difficultés des acteurs traditionnels du tourisme ; mais l’autre est la possibilité d’inventer de nouveaux modèles ou produits, ce qui ouvre des perspectives extraordinaires à tous les entrepreneurs créatifs, déterminés et bien entourés. Jamais une époque n’a été aussi favorable aux jeunes entreprises innovantes : c’est le moment de créer sa start-up et de se lancer !"

Visionner l'intervention de Laurent QUEIGE sur Les Rencontres Innovation & Tourisme 2015 (13 min) :

 

 

>>> La présentation de LAURENT QUEIGE WCL Rencontres Innovation & Tourisme

Voir aussi

Contacts

Stéphanie Heritier Da Cunha
Innovation - Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus