Les 4 jours du marketing pour les développeurs touristiques

Les bases essentielles, les bons outils et les bons réflexes

Publié le 29 mai 2017

Marchés et clientèles sont plus que jamais les maitre-mots qui doivent animer les dynamiques de développement touristique alors qu’ils sont encore trop souvent absents… Comment replacer les clients au centre de toute démarche des stratégies de développement ? Comment intégrer les approches marketing puissantes résolument orientées clients lorsqu’on travaille sur la qualification de l’offre, la mise en produits, la commercialisation ou la communication ?
Interview d’Eveline MATHELET (Agence YUKTI) qui animera cette formation Trajectoires Tourisme les 3 et 4 juillet prochains à Chambéry.


Trajectoires Tourisme : Eveline, quel constat portez-vous sur les dynamiques de développement touristiques ?

Eveline Mathelet : aujourd'hui, sur nos marchés touristiques, les évolutions sont nombreuses et profondes. Elles nous incitent plus que jamais à considérer les démarches de développement sous un autre angle. La multiplicité et l''hétérogénéité des clientèles - françaises ou internationales -, l’essor de niches de clientèles très pointues, l'arrivée massive des distributeurs, les motivations variées et les freins divers des touristes d'aujourd'hui - et de demain-, leurs exigences croissantes de qualité et de services, les nouvelles attentes et comportements des pratiquants de loisirs et d 'activités, nous contraignent à imaginer de manière nouvelle les aménagements, les équipements, les fonctionnements, la gouvernance des destinations .. Que ce soit en matière d'hébergement, d'accueil, de prestations, d'activité, de services, etc. Et ce, au dès la phase de réflexion sur les stratégies de développement touristique des destinations.

Trajectoires Tourisme : ces bouleversements concernent-t-ils l’ensemble des secteurs du tourisme ?

Eveline Mathelet : oui, tous nos marchés sont en mutation, les sports d'hivers, la montagne été, le tourisme des lacs, le tourisme vert, la randonnée, les niches de clientèles pratiquant des activités sportives poussées, le tourisme, de masse, le tourisme thermal, le tourisme urbain, le tourisme culturel… et j'en oublie forcément.


Trajectoires Tourisme : Quels impacts alors pour les territoires qui travaillent à leur stratégie de développement touristique, territoires d’ailleurs en pleine recomposition avec la loi NOTRe ?

Eveline Mathelet : les questions centrales qui doivent s’imposer à tout développeur touristique et qui doit être vraiment un leitmotiv ! : Comment intégrer ces évolutions structurelles des marchés et des clients dans les démarches touristiques ? Comment en voir les conséquences et la prospective ?  Comment les partager avec les élus et les acteurs socioprofessionnels?
Depuis plus de 30 ans -  j'ai créé ma première structure en1986 ! - j'écoute et j'ausculte les évolutions des marchés nationaux, européens et overseas du tourisme, des différentes filières et des différentes clientèles pour conseiller au mieux des acteurs touristiques institutionnels et privés de toutes tailles et de toute nature.
J'ai souvent constaté que les techniques et procédures marketing, des plus basiques aux plus sophistiquées sont finalement assez méconnues et largement sous utilisées en matière de développement touristique à l’échelle des destinations alors qu'elles sont capitales, efficaces et pertinentes, non seulement en promotion touristique mais aussi au cœur de la chose touristique, c'est à dire en développement.

Mieux connues et partagées, elles permettent de soutenir les développeurs, d'éclairer les élus, de fédérer et mobiliser les socioprofessionnels.

Trajectoires Tourisme : c’est l’objet même de la formation que vous allez animer…

Eveline Mathelet : totalement. Les 4 journées placeront les marchés et le client au centre de toutes nos attentions pour que les participants repartent avec les éléments et des méthode socles en matière de marketing. Et surtout avec des pistes de travail innovantes et opérationnelles. En fait, je propose une véritable formation action autour des sujets tels que les produits, la commercialisation ou la communication touristique.
Ces journées sont conçues pour permettre à chacun de trouver des méthodes et des pistes très concrètes et adaptées à son cadre singulier de travail et à son territoire.

Trajectoires Tourisme : quelques mots pour vous présenter Eveline…

Eveline Mathelet : issue du monde des études qualitatives et du marketing stratégique et opérationnel dans les secteurs de la grande consommation et de l'industrie, j’accompagne des acteurs touristiques de tous niveaux et de tous secteurs depuis plus de 30 ans : régions, départements,  EPCI, stations de ski, stations thermales, villes, associations professionnelles, acteurs locaux etc.,  que ce soit sur des démarches de développement - politiques de pôles touristiques, schémas de développement , ou sur leurs stratégies marketing très opérationnelles-  plan marketing, à moyen terme,   positionnements stratégiques, politique de commercialisation, stratégies de communication,…
Ayant travaillé sur le tourisme d'hiver, d'été, hors saison, sur le tourisme culturel, sur le tourisme en ville, sur le tourisme de lacs, sur les différentes filières d'hébergement et d'activité (loisirs, sports, culture, patrimoine, etc.) et sur des niveaux d'acteurs très variés : des petits opérateurs aux grands groupes, des petites vallées aux sites à notoriété mondiale, j'ai pu engrangé une expérience opérationnelle, que je mets aujourd'hui à disposition de chacun.
Rédactrice du Carnet de Route du tourisme en Montagne pour l'AFIT - Atout France, du carnet de route du tourisme en Ville pour le CRT Rhône-Alpes, j'ai créé et j'anime des ateliers de formation/action marketing dans la France entière depuis plus de 15 ans pour partager et co-créer avec des acteurs touristiques les dynamiques marketing puissantes qui doivent sous-tendre toutes actions sur les marchés du tourisme, y compris pour qualifier l’offre.
J'ai fondé le cabinet NEW DEAL en 1986 et vingt ans après, en 2006 le cabinet YUKTI que je "dirige" depuis plus de 10 ans.

Trajectoires Tourisme : merci Eveline pour cette prise de parole. On donne donc rendez-vous aux développeurs touristiques au sein des destinations et des Offices de Tourisme les 3 et 4 juillet prochains à Chambéry pour cette formation programmée en partenariat avec l’Agence Touristique Départementale de la Savoie.

 

 

 

Contacts

Nancy Jarrosson
Responsable de développement - Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus