Les Alsaciens en pincent pour le film « Pur bien-être »

Publié le 21 décembre 2010

Le film de promotion « Pur bien-être », réalisé par Rhône-Alpes Tourisme, a été lauréat du 3ème Festival international du film touristique de Saverne organisé du 22 au 24 octobre. Cette récompense lui a été accordée dans la catégorie meilleur scénario. Le jury était présidé par le journaliste Nelson Montfort. Antoinette Spielmann, chargée de programme à Arte, revient sur ce festival.

Organisée par l'office de tourisme de Saverne et de sa région, la troisième édition du Festival international du film touristique s'est déroulée du 22 au 24 octobre. Ce rendez-vous a pour vocation de placer l'audiovisuel au centre de la communication par l'image du tourisme, d'en mesurer les évolutions récentes et de voir qu'elles sont les grandes tendances pour les années à venir. L'objectif est aussi de confronter ce qui se fait en France et dans le reste du monde, qu'il s'agisse de films de promotion touristique ou de spots publicitaires destinés aussi bien au cinéma qu'à Internet.

Pour l'édition 2010, le jury était présidé par Nelson Montfort et le cascadeur Rémy Julienne et chaque lauréat s'est vu remettre une « Licorne d'or ». Rhône-Alpes Tourisme a été l'un d'entre eux, le jury ayant choisi comme lauréat pour la catégorie meilleur scénario le film « Pur bien-être » destiné à faire la promotion de la destination sur l'ensemble des marchés.

Membre du jury et chargée de programme à l'unité de développement des programmes et événements à Arte, Antoinette Spielmann évoque ce festival et le film « Pur bien-être ».

Membre du jury et chargée de programme à l'unité de développement des programmes et événements à Arte, Antoinette Spielmann évoque ce festival et le film « Pur bien-être ».

« Le festival de Saverne nous a permis de voir une soixantaine de films répartis dans différentes catégories telles que les spots publicitaires pour la télé et le cinéma ou les films institutionnels outils de communication des offices de tourisme, des départements, régions ou pays, explique-t-elle. Les critères de choix sont la créativité car il ne faut pas que le film dérape dans le cliché ou la carte postale. L'originalité de l'écriture et du scénario est privilégiée ». Autant de critères qui collent parfaitement au film « Pur bien-être », Antoinette Spielmann parlant à son sujet d'un film « magnifique sur le plan esthétique. Il respire le bonheur et la légèreté. Il est parfait sur le plan du design, de l'harmonie, de l'image, du son et du message. Le jury était sensible à la qualité de l'image HD. Nous avons également primé un spot qui faisait la promotion de la Suisse plein d'humour puisque les Suisses se moquaient des clichés qui leur collent à la peau ».

Ce trophée récompense toute l'équipe de Rhône-Alpes Tourisme qui œuvre jour après jour à la promotion de la destination Rhône-Alpes. Et le mot de la fin revient à Antoinette Spielmann qui avoue : « Ce film nous oxygène la tête et donne une image dynamique et séduisante de Rhône-Alpes ».

Commentaires
comments powered by Disqus