Les attentes des pros en matière d'informations passées au crible !

Publié le 09 septembre 2010

Créé en 2003 pour diffuser de l'information auprès des professionnels et développer des bases de données en collaboration avec les chargés de mission de la MITRA, le centre de ressources de Rhône-Alpes Tourisme évolue ce mois-ci et devient le centre de ressources du tourisme en Rhône-Alpes. Le bulletin de veille habituellement adressé par mail séparé sera joint à la présente lettre professionnelle.

C'est en 2003 que le centre de ressources de la MITRA, au sein de Rhône-Alpes Tourisme, a vu le jour. Sa vocation est de diffuser de l'information auprès des professionnels et de développer des bases de données en collaboration avec les chargés de mission de la MITRA.

Au printemps dernier, Céline Brossard, sa responsable, et Caroline Augustin-Praly, une stagiaire étudiante à Lyon III (Master 2 Information - Communication option Documentation), se sont penchées sur les attentes des professionnels. L'objectif a été de réfléchir au positionnement du centre, aux évolutions qui devaient être les siennes et aux thématiques de veille à prendre en compte. Pour mieux cerner les besoins des uns et des autres, vingt-neuf collaborateurs de Rhône-Alpes Tourisme et vingt-trois professionnels (CDT, OT, hébergeurs, représentants de filières, chargés de Contrats de développement Rhône-Alpes) ont été interrogés.

« Nous avons d'abord fait du benchmarking, précise Céline Brossard. Nous avons interrogé d'autres centres de ressources dans le tourisme et d'autres secteurs, tels par exemple celui de l'agriculture biologique, afin de voir de quelle manière ils fonctionnent, avant de faire la synthèse du tout et de dresser une liste de propositions. Le premier constat concerne les personnes qui connaissent la structure. L'interrogation des collaborateurs de Rhône-Alpes Tourisme et des acteurs du tourisme en Rhône-Alpes a permis de constater que tous apprécient le travail fourni, avec un véritable plébiscite pour notre bulletin de veille mensuel envoyé à 300 destinataires et pour les informations sur les thématiques phares que sont l'innovation, l'écotourisme et le tourisme adapté. Il ressort aussi de ces interviews un besoin de documents complémentaires, encore plus synthétiques, portant par exemple sur le comportement des clientèles et plus orientés à l'international ».

Le bulletin de veille, évoqué par Céline Brossard, aborde une vingtaine de thématiques et correspond aux références d'ouvrages ou articles de presse parus dans le mois précédent. Actuellement disponible sur le site pro de Rhône-Alpes Tourisme, sa diffusion va être désormais élargie aux 14 000 destinataires de la lettre professionnelle Rhône-Alpes Tourisme et son contenu sera plus étoffé avec la mise en place d'un plan de veille automatisé par thématique rendu possible grâce à un logiciel de surveillance automatique de pages web notamment. « Cela va nous permettre d'élargir le nombre de sources surveillées, ajoute la responsable du centre. Et nous allons ainsi passer d'une veille artisanale à quelque chose de plus organisé et de plus efficace ».

Cette évolution spectaculaire aboutira à faire du centre de ressources de Rhône-Alpes Tourisme le centre de ressources du tourisme en Rhône-Alpes... à l'image de l'évolution du site pro de Rhône-Alpes Tourisme prévue en fin d'année.

Pour en savoir plus sur le Centre de Ressources Documentaires

Pour télécharger la synthèse des entretiens réalisés auprès des personnes externes à Rhône-Alpes Tourisme

 

Commentaires
comments powered by Disqus