Les Cabanes de la Croix Couvertes

Lauréat trophées innovation & tourisme 2015

Publié le 20 février 2015

Les Cabanes de la Croix Couverte c’est une innovation touristique qui permet de s'évader au cœur d'une forêt sauvage grâce à des logements atypiques, les "kotas" finlandais. Ces cabanes écoresponsables, situées à Sévelinges au cœur d’une forêt préservée permettent de vivre une expérience unique au plus près de la nature. En accord avec une démarche respectueuse de l’environnement, les cabanes sont équipées de matériaux respectueux de l’environnement comme des toilettes sèches ou des chargeurs solaires. Là-bas, pas de WIFI ni de télévision, l’objectif étant de se ressourcer, de se reconnecter à la nature et de découvrir les nombreuses activités liées au site comme des bains norvégiens ou des balades en VTT. Ce projet, récompensé aux Rencontres Innovation & Tourisme 2015, est plus qu’un concept, c’est un véritable retour aux sources.

Une immersion dans la forêt

Récompensé lors des Trophées Innovation & Tourisme 2015, Madame CIMINO, gérante des Cabanes de la Croix Couverte revient sur le projet, de sa conception à sa réalisation.

- Comment vous est venue l’idée de ce concept ?

Cette idée a été plutôt naturelle, nous avions l’envie de proposer un concept d’hébergement insolite en accord avec la nature. Notre concept devait donc regrouper le respect de l’environnement, le bien être, la nature, la cohabitation avec les animaux de la forêt. Nous avions également le souhait de mettre en place une table d’hôte autour des produits du terroir afin de valoriser la région.  Nous nous devions de mettre en place un lieu pouvant correspondre à tous et où chacun pourrait se ressourcer,  se reposer et également avoir une réflexion sur les questions environnementales.  C’est alors que le choix des « kotas » finlandais s’est imposé. Un hébergement insolite en accord avec nos principes écologiques et qui permet également le dépaysement.

- Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

En terme de difficultés, nous pouvons dire que les procédures administratives permettant la création de notre projet étaient complexes et fastidieuses. Il a souvent été difficile pour nous de nous y retrouver et d’en comprendre tous les rouages. 

Qui vous a aidé dans votre projet ?

Dans la création de ce projet, nous avons eu la chance d’obtenir de l’aide de différentes instances. Nous avons bénéficié de l’aide du Conseil Général de la Loire aux travers de l’équipe du développement touristique grâce à Madame DE VILLELE et Madame JOUBAND. Egalement, nous avons obtenu l’aide de notre élu local au département Monsieur DEFAYE. Le « Roannais pays de Rhône-Alpes » nous a également soutenu notamment grâce à Madame Garnier et son équipe. Pour l’approche plus économique et création d’entreprise nous avons eu le soutien de la Chambres de commerce et d'industrie de Roanne avec l’aide de Madame OLIER et Madame CHASSAIN. Des acteurs essentiels dans un projet touristique.

Avez-vous atteint vos objectifs ?

Concernant nos objectifs, nous pouvons dire qu’ils sont atteints puisque nous avons une clientèle régulière qui est satisfaite de nos hébergements ce qui nous conforte dans le choix de cette aventure. 

-  Quelle est votre cible de clientèle ?

En termes de clientèle nous ne ciblons personne en particulier. Nos hébergements plaisent à tous les types de clientèles, allant des familles, aux couples et encore aux personnes âgés. Une clientèle plurielle mais qui se retrouve dans l’esprit des kotas et nos valeurs écoresponsables.  

- Quelle stratégie pour l’avenir ? (vos projets)

Pour l’avenir, nous souhaitons développer des activités découvertes aux travers de thématiques « weekend ». De plus, nous souhaitons développer le tourisme handicap afin de rendre le tourisme accessible à tous. Des projets en construction qui verront le jour prochainement nous l’espérons.

Une invitation au dépaysement

Contacts

Stéphanie Heritier Da Cunha
Innovation - Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus