Les campings de l'Ain à l'écoute de Tourisme & Handicap

Publié le 28 mars 2011

Depuis 2006, Rhône-Alpes Tourisme anime le « Réseau Tourisme Adapté en Rhône-Alpes » composé de 12 personnes en charge du Tourisme Adapté issues principalement des Comités Départementaux du Tourisme et/ou des Conseils Généraux Rhônalpins. Ce réseau s’est réuni, une nouvelle fois, le 15 mars 2011 dans les locaux de Rhône-Alpes Tourisme pour partager des expériences et échanger sur le thème du Tourisme Adapté.

Grâce à ces rencontres, plusieurs évènements ont été organisés en partenariat avec les 8 départements rhônalpins : en 2009, 3 ateliers sur la thématique « Patrimoine, Handicap et Polysensorialité » ; en 2010, 3 ateliers intitulés « Connaître, comprendre et expérimenter les situations de handicap ».

 

Ain tourisme a souhaité capitaliser sur ces évènements pour répondre aux attentes des campings de l’Ain en la matière.

Marie-Lorraine Charles est chargée de l’accompagnement des porteurs de projet au sein d’Ain tourisme. À ce titre, c’est elle qui intervient quand une demande porte sur le handicap. Elle suit donc le développement du label Tourisme & Handicap dans son département et participait à la rencontre qui a réuni les acteurs rhônalpins impliqués sur le Tourisme Adapté.

« Il s’agissait de faire le point sur le réseau et d’évoquer les actions que chaque département entend conduire en 2011. Dans l’Ain, on compte neuf sites labellisés (voir leur liste ci-dessous) et plusieurs projets sont en cours, un camping du Bugey qui est en train de passer son audit étant susceptible d’être labellisé dès cette année. C’est d’ailleurs sur les campings que nous avons décidé de faire porter nos efforts en organisant à leur attention courant novembre un nouvel atelier thématique intitulé “ Connaître, comprendre et expérimenter les quatre déficiences ”. Initialement prévu début mars, cet atelier aura pour cadre le camping de la Plaine Tonique à Montrevel-en-Bresse. Il réunira une douzaine de gestionnaires. Nous ferons intervenir une ergothérapeute, Samia Languilaire, qui présentera les quatre déficiences et assurera les mises en situation. On compte soixante-deux campings dans notre département, dont certains souhaitent être accompagnés dans leur démarche de labellisation. Nous mettrons notamment l’accent sur l’accessibilité aux locatifs avant leur acquisition. La participation à cet atelier revient à 15 € par personne. Signalons encore la mise en ligne fin février de pages consacrées au tourisme et à l’accessibilité sur notre site www.ain-pro.com ».

 

Sites labellisés : Verger d’Antonine (chambre d’hôtes à Cruzilles-lès-Mépilla) ; gîte rural Montepin (Bagé-la-Ville) ; gîte la Fora (Hostias) ; gîte les Pelaz (Les Plans d’Hotonnes) ; gîte le Machard (Montracol) ; gîte du Clos Carré (Saint-Maurice de Gourdans) ; restaurant Francesca (Viriat) ; Historial du Saint curé d’Ars (Ars-sur-Formans) ; musée de la Bresse/Domaine des Planons (Saint-Cyr-sur-Menthon).

 

Pour contacter Marie-Lorraine Charles : ml.charles@aintourisme.com

04 74 32 83 99

Commentaires
comments powered by Disqus