Les campings font leur pub en Allemagne et en Grande-Bretagne

Publié le 15 avril 2010

Forts de leur beau bilan 2009 (voir l'article en rubrique ingénierie), les campings rhônalpins entendent encore mieux se faire connaître en Allemagne et en Grande-Bretagne. Rhône-Alpes Tourisme et le Fonds commun de promotion de l'hôtellerie de plein air Rhône-Alpes poursuivent donc les actions de communication entreprises dans le passé sur ces deux marchés. Elles passent par un partenariat conclu avec deux magazines spécialisés : Alpenadria, en Allemagne, et Country Walking, en Grande-Bretagne.

L'hôtellerie de plein air a la cote et les professionnels rhônalpins entendent bien surfer sur cette vague pour séduire de nouveaux clients. Depuis quelques années, le Fonds commun de promotion mis en place par la Fédération régionale de l'hôtellerie de plein air Rhône-Alpes et Rhône-Alpes Tourisme a engagé des actions de communication sur deux marchés majeurs : l'allemand et le britannique. Ces actions passent par un partenariat conclu avec deux magazines, Alpenadria, en Allemagne, et Country Walking, en Grande-Bretagne. « Le premier est leader sur son marché pour l'outdoor et les sports de pleine nature, explique Isabelle Faure, responsable des marchés Europe du Nord et Centrale, chargée de marché Grande-Bretagne à Rhône-Alpes Tourisme. C'est un bimensuel qui réalise également des numéros spéciaux. Cette année, il en publiera un de 80 pages sur Rhône-Alpes, dont 16 consacrées à l'hôtellerie de plein air. Pour sa part, Country Walking est un mensuel spécialisé dans la randonnée pédestre. En juin, il mettra en kiosque un spécial camping qui inclura un mini-guide format A5 de 36 pages traitant du camping en Rhône-Alpes ».

« Notre Fonds commun de promotion dispose d'un budget annuel de 95 000 €, dont 11 000 apportés par la Fédération et 3 000 par chaque CDT, la différence provenant de Rhône-Alpes Tourisme, rappelle Christine Blanc, présidente de la Fédération régionale de l'hôtellerie de plein air Rhône-Alpes. à‡a nous permet de travailler sur ces marchés en sachant que chaque partenaire organise ses propres opérations de promotion aux Pays-Bas qui est, et de loin, notre marché prioritaire ».

Pour elle, il est important d'avoir une visibilité en Allemagne et en Grande-Bretagne et ces actions ciblées seront poursuivies pendant encore quelques années. C'est en effet en bonne partie grâce à de telles actions de communication que la fréquentation allemande dans les campings rhônalpins est repartie à la hausse.

Ces actions prendront une nouvelle dimension au travers du site http://www.camping-rhonealpes.com/ qui va être modernisé dans un souci d'efficacité. D'autre part, une solution est envisagée pour permettre la réservation en ligne dans les meilleurs délais.

Ces actions prendront une nouvelle dimension au travers du site http://www.camping-rhonealpes.com/ qui va être modernisé dans un souci d'efficacité. D'autre part, une solution est envisagée pour permettre la réservation en ligne dans les meilleurs délais.

Les professionnels se réjouissent en tout cas du joli bilan pour leur exercice 2009 et espèrent faire au moins aussi bien en 2010. « Les réservations pour cet été ont bien démarré, constate Christine Blanc. Et 80% de nos adhérents affirment même qu'elles sont meilleures en début de saison que l'an dernier. Les Néerlandais sont comme toujours les plus nombreux. Et les Français devraient eux aussi venir en nombre cet été et pour le week-end de l'Ascension qui est le seul pont du printemps. Ces réservations montrent aussi une nette préférence pour le haut de gamme et pour les structures disposant de bassins ludiques, de piscines couvertes qui tendent à remplacer les simples piscines. En 2007, on comptait 35 établissements possédant de tels bassins. Et en 2008, ils étaient 43. On voit également de plus en plus de terrains de campings qui s'équipent d'espaces de bien-être (sauna, hammam....) Et il s'agit d'investissements lourds...La profession évolue sans cesse pour s'adapter à la demande clients !!! ».

Remarquons également que la Fédération régionale de l'hôtellerie de plein air Rhône-Alpes ne met pas tous ses œufs dans le même panier puisqu'elle s'intéresse à la clientèle régionale. C'est dans le but de mieux se faire connaître de cette dernière que les professionnels se sont impliqués dans la première édition d'Escapade, la salon des séjours et loisirs nature organisé du 19 au 21 mars dans le cadre de la Foire de Lyon.

http://www.frhpa.com/Actions-de-promotion--19.html

Commentaires
comments powered by Disqus