Les Chiffres Clés du Tourisme Rhône-Alpes / Auvergne

Publié le 09 février 2016

Les observatoires du CRDTA et Rhône-Alpes Tourisme ont collaboré à l’élaboration d’une publication présentant les principales données de l’économie touristique de la nouvelle région. Cette publication a pour ambition d’apporter un premier éclairage sur le poids du tourisme dans l’économie régionale. Cette 1ère édition des chiffres-clés du tourisme Auvergne – Rhône-Alpes permettra aux professionnels du tourisme ainsi qu’aux élus locaux d’appréhender le tourisme à sa nouvelle échelle. De nouvelles publications permettront de disposer d’indicateurs sur l’ensemble des secteurs de l’économie touristique.

A retenir :

  • 19,7 milliards d’euros de consommation touristique française et étrangère, soit 8% du PIB (2ème région touristique),
  • 140 millions de nuitées françaises (3ème région),
  • 1,6 milliard d’euros d’investissement touristique,
  • 1 million de lits marchands et 2,3 millions de lits non marchands (résidences secondaires),
  • 168 000 emplois salariés liés au tourisme (2ème région).

Sources : Observatoires de Rhône-Alpes Tourisme et CRDTA

Auvergne – Rhône-Alpes est la 2ème économie et démographie de France. Avec 19,7 milliards d’euros de consommation touristique, soit 8,1% du PIB, c’est aussi la 2ème économie touristique de France. Les investissements réalisés dans l’économie touristique régionale s’élèvent à 1,6 milliard d’euros et placent la région au 1er rang national. Le tourisme est l’un des premiers employeurs de l’économie régionale avec 167 900 emplois salariés, soit 5,5% du total régional.

D’autres indicateurs permettent également de mesurer l’attractivité touristique de la région. Avec 140 millions de nuitées françaises, Auvergne – Rhône-Alpes se hisse à la 3ème place des régions. Les hôtels ont enregistré 22 millions de nuitées permettant à la région de se classer au 2ème rang national. Dans les campings, 40% de la fréquentation est étrangère. De plus, 10% des résidences secondaires de la région appartiennent à des étrangers. Avec 123 900 curistes médicalisés, Auvergne – Rhône-Alpes est la 3ème région thermale de France. Enfin, les stations de ski de la région comptabilisent 41 millions de journées skieurs soit les trois quarts de la fréquentation nationale.

La touristicité de la région est confortée par nombre d’éléments structurants et symboles touristiques forts : près d’un tiers des tables 3 étoiles Michelin, un tiers des plages Pavillon Bleu hors littoral, des sites touristiques emblématiques tels que le téléphérique de l’Aiguille du Midi, le Chemin de fer du Montenvers, le PAL, le musée des Confluences et la Caverne du Pont d’Arc dite Grotte Chauvet.

Cette 1ère édition des chiffres-clés du tourisme Auvergne – Rhône-Alpes permettra aux professionnels du tourisme ainsi qu’aux élus locaux d’appréhender le tourisme à sa nouvelle échelle. De nouvelles publications permettront de disposer d’indicateurs sur l’ensemble des secteurs de l’économie touristique.

Contacts

Christelle Lepoutre
Chargée d'études Observation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus