Les clientèles du tourisme de randonnée pédestre

3 profils de randonneurs

Publié le 06 mars 2019

Afin de mieux appréhender les clientèles du tourisme de randonnée pédestre Atout France, en partenariat avec la Fédération française de la randonnée pédestre, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et 5 autres CRT ont lancé une étude auprès de 3 marchés dont les clientèles sont connues pour leur appétence pour le tourisme de pleine nature : la France, l’Allemagne et les Pays-Bas.

Cette étude permet de dresser le portrait des clientèles du tourisme de randonnée pédestre sur chacun des 3 marchés (profils, nationalités, motivations, types de séjours, modes d’information, perception de la France…) et identifie 3 profils de randonneurs : les sportifs, les hédonistes et les randonneurs détente.

Cette segmentation, permet de mieux identifier les attentes de chacun mais fait également ressortir un point commun à tous les pratiquants : tous considèrent aujourd’hui la randonnée comme une véritable expérience touristique. Il convient dès lors de leur proposer un véritable parcours-client, fluide et qualitatif de bout en bout, qui nécessite un engagement collectif de l’ensemble des acteurs participant à l’organisation et la réalisation des séjours. 

L’étude révèle la marge de progrès encore importante pour imposer la France comme une destination de premier choix en matière de tourisme de randonnée pédestre sur les marchés allemand et néerlandais. Elle identifie, en ce sens, un ensemble de pistes d’action visant à adapter l’offre et les opérations de promotion aux différentes cibles de clientèles.

 

Les clientèles du tourisme de randonnée pédestre
Collection Marketing touristique
Atout France – Mars 2019
Cet ouvrage est en vente au prix de 29,95 € TTC
en version papier et PDF sur www.atout-france.fr
 


RDV le 14 mai lors de Green France pour la présentation complète des résultats de l'étude


 

Contacts

Karen DIMIER-VALLET
Chargée de mission études, veille et outils - Pôle Etudes marketing
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus