Les formations Tourisme & Handicap 2017

par Trajectoires Tourisme

Publié le 24 février 2017

Trajectoires Tourisme vous propose des formations sur la thématique "Tourisme & Handicap". Elles sont destinées à tout  professionnel du tourisme : Hôteliers, Gestionnaire de Sites de Visite, d’Hébergements, personnel d’Offices de Tourisme.., qui souhaite orienter ou améliorer sa démarche de qualité d’accueil auprès d’un public à besoin spécifique.

Que vous soyez labellisés Tourisme & Handicap ou pas, ces formations sont ouvertes à tous.

En fonction des actions, elles vous permettront de mieux accueillir, d'adapter votre structures et vos offres, de mieux communiquer...

 

Le calendrier des formations professionnelles 2017 en Rhône-Alpes :

De nombreuses initiatives visant à assurer la prise en compte par la société des personnes en situation de handicap marquent la dernière décennie, et de plus en plus sites touristiques reçoivent de manière régulière ou plus ponctuelle des personnes en situation de handicap auditif, mental, moteur et visuel.
Néanmoins, trop souvent, cette problématique se réfléchit à travers le seul prisme des aspects techniques liés à l’accessibilité physique des sites. La dimension humaine de l’accueil est en revanche rarement appréhendée.
Laurence LEVAIN est coach professionnel et formatrice spécialisée dans les problématiques liées au handicap. Elle transmet son expérience du terrain avec un accent particulier sur la prise en compte de l'individu dans toute sa spécificité.
Le  22 et 23 mai 2017, Lyon. En savoir +

 

Depuis quelques années déjà, les sites culturels et naturels sont naturellement sollicitées par des groupes de personnes en situation de handicap désireux de suivre des visites ou de participer à des ateliers. C'est notamment le cas pour les personnes déficientes visuelles, auditives et mentales.
Mais les animateurs, les guides, les médiateurs... ne savent pas toujours comment accueillir et gérer ces groupes, ni comment construire une offre et des discours adaptés.
Une formation de deux jours animée par Caroline Jules qui fut médiatrice et chargée d'accessibilité pendant une dizaine d'années dans plusieurs sites culturels et touristiques. Elle est désormais consultante et formatrice spécialisée dans l’accueil des publics déficients dans les lieux culturels.
Le 29 et 30 mai 2017, Lyon. En savoir +
 
 
L'accès à l'information est inscrit dans la loi pour l'égalité des Chance. La marque Tourisme & Handicap impose aux prestataires touristiques et culturels de proposer leur support d'information et de communication en français facile. Une méthode d'écriture a été développée par 8 associations au sein de l'Europe. Cette formation permet d'acquérir les grands principes de la méthode du Facile à lire / Facile à comrpendre.
Formée à la méthode déployée par Inclusion Europe, associée à l'UNAPEI pour laquelle elle anime des sessions au sein d'établissements spécialisés, Dominique RABET intervient régulièrement sur cette thématique. Elle a, par ailleurs, développé une bonne connaissance de la déficience intellectuelle.
Le 11 septembre 2017, Lyon. En savoir +
 
 
Permettre à chaque personne, quelque soit sa situation, de partir en vacances, de visiter un site sans difficulté est une question qui doit animer chaque opérateur touristique. C'est tout particulièrement le cas pour les personnes en situation de handicap qui doivent pouvoir être accueillies dans les Offices de Tourisme et sites touristiques - porte d'entrée des destinations touristiques.
Il s'agit dès lors de repérer les obstacles pour l'accueil, l'information et l'accessibilité, de savoir comment les gommer et comment accueillir ce public spécifique.
A noter : la formation proposée est en adéquation avec les exigences fixées par la RN2D et l'ATH en matière de formation des personnes des OTSI candidats au label T&H
Le 5 et 6 octobre 2017, Lyon. En savoir +
 
 
On estime à environ 7 millions le nombre de personnes ayant des difficultés d’audition en France. Toutes nécessitent une attention particulière en matière de communication. La communauté Sourde a, quant à elle, sa propre langue, sa propre culture.
Cette formation de 2 jours permettra aux participants de mieux appréhender ce public et ainsi leur permettre un meilleur accès à l’offre touristique d’un territoire.
Le 22 et 23 novembre 2017, Lyon. En savoir +
 
 
 

Contacts

Nancy Jarrosson
Responsable de développement - Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Céline COUDOUEL
Promotion de Nattitude, développement et promotion des Démarches Qualité et Tourisme & Handicap
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus