Les Gets à l’heure espagnole

Publié le 09 septembre 2009

Début août, deux représentants de la rédaction du magazine espagnol Oxigeno ont été accueillis aux Gets et à Chamonix pour un reportage principalement consacré au VTT. L'occasion pour la première de ces deux stations de montrer l'étendue de son domaine qui a accueilli les championnats du monde de VTT en 2004. Ce reportage sera publié au printemps 2010.

Du 4 au 7 août 2009, le rédacteur en chef et un photographe du mensuel espagnol Oxigeno ont été reçus aux Gets et à Chamonix pour un reportage essentiellement consacré au VTT et à la découverte des sites les plus emblématiques de ces deux stations. Invités par Rhône-Alpes Tourisme, Atout France, les deux stations et Easyjet, ils ont pu pratiquer quelques-unes des disciplines sportives les plus populaires l'été en montagne et s'imprégner de l'ambiance propre à la montagne estivale.

« Oxigeno tire à 40 000 exemplaires et voulait au départ venir l'hiver dernier pour un article sur le ski de randonnée aux Gets et à Chamonix, rappelle Flora Richard, directrice de l'office de tourisme des Gets. Leur déplacement n'ayant pu se faire, ils ont choisi de venir cet été et l'essentiel de leur article sera consacré au VTT dénommé MTB (mountain bike) en dehors de la France. Arrivés le 4 août dans la soirée, ils sont partis à la découverte de notre â?? bike park â?? le lendemain »

En compagnie d'un guide, les deux journalistes ont eu tout le loisir de parcourir les différentes pistes du secteur des Chavannes o๠se trouve un « jump park », sachant que la station des Portes du soleil est considérée comme l'une des meilleures adresses pour la pratique de ce sport. « Les vététistes sont de plus en plus nombreux à séjourner chez nous et cette croissance se poursuit cette année, commente Flora Richard. Ils sont Britanniques, Français, Italiens, Allemands et Néerlandais. Et, chaque jour, le télésiège Express des Chavannes, enregistre à lui seul 2 000 passages liés à la pratique du mountain bike ! » Oxigeno a aussi découvert le golf 18 trous de la station et le parcours d'aventure avant de constater que la pratique sportive pouvait aller de pair avec la préservation du patrimoine en visitant le musée de la musique mécanique.

Les Gets travaillent le marché espagnol depuis quelques années profitant des liaisons aériennes assurées par Air France, Iberia et Easyjet entre les principales villes de la péninsule ibérique et Lyon ou Genève. « Les Espagnols représentent 4% de notre clientèle étrangère l'hiver et viennent surtout début janvier et à Pâques, c'est-à -dire à des périodes très intéressantes pour nous, constate Flora Richard. L'hiver, les stations françaises reçoivent 300 000 Espagnols. Il s'agit surtout d'une clientèle individuelle et familiale et nous espérons l'accueillir également l'été lorsqu'elle cherche à fuir la canicule ».

Partis des Gets le 6 août en fin de matinée, les deux représentants d'Oxigeno ont pris la direction de Chamonix o๠leur programme comportant la découverte des grands classiques que sont la mer de Glace et l'aiguille du Midi. Ceci avant de regagner Madrid le lendemain.

Commentaires
comments powered by Disqus