LES JAPONAIS SONT DE RETOUR

Tokyo Workshop France SAKIDORI Juin 2017

Publié le 02 juillet 2017

Le marché japonais vers l'Europe et la France a été impacté en 2015 comme jamais dans son histoire, mais depuis décembre 2016, les touristes japonais sont de retour et le marché s'oriente vers la reprise.

Pour Atout France Japon, la crise est une période propice aux opportunités pour nouer de nouveaux partenariats avec l'industrie du tourisme japonais (JATA, Tour opérateurs, agences de voyages et les médias). Dans son plan de soutien et de relance du marché, Atout France a repensé de façon plus dynamique son approche marketing en s'adaptant aux tendances "plus structurelles" comme la séniorisation de la population japonaise et le renfermement des jeunes.

L'édition 2017 du workshop France Sakidori, organisé par Atout France du 29 mai au 02 juin 2017, s'est inscrit dans ce contexte et les professionnels du tourisme français y compris le CRT Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, ont répondu présents pour soutenir cette reprise.

Objectif de la JATA: revenir au niveau de 2015. En 2017, les prescripteurs japonais (principales agences) enregistrent un fort rebond des réservations vis à vis de 2016 avec un taux de progression de 100% à 250% pour la seule destination France.

La France occupe une place essentielle sur le marché japonais car c'est une destination clé en Europe, sans laquelle le reste de l'Europe ne peut que difficilement être vendu. Elle regroupe la quasi-totalité des éléments que recherchent les voyageurs japonais (culture, patrimoine historique, paysages, shopping de produits de marques, gastronomie, vins..). De par son positionnement premium, notre pays, la France, est le meilleur générateur de marge commerciale de l'industrie japonaise du tourisme. "Perdre" la France serait un coup très dur pour leur industrie. La JATA et les agences sont d'autant plus prêtes à travailler avec nous pour relancer la machine!

Contexte Touristique positif:

On note la reprise de la desserte aérienne JAL Narita-Paris le 17 mars dernier après 2 mois d'arrêt. Sur la période de janvier-avril 2017, les arrivées aériennes vers la France sont en hausse de 35.8% vs la même période en 2016. Pour les 3 prochains mois, mai-juillet 2017, les arrivées en carnets de commande sont en hausse de 52.7% et pour les 6 prochains mois de 81.3%. Nos professionnels régionaux, notamment les hôteliers lyonnais présents à Sakidori (Sofitel Lyon Bellecour et Mercure Château Perrache) confirment cette reprise au regard des réservations pour la saison en cours.

Bonne nouvelle également pour notre région, les prescripeurs japonais annoncent également une reprise de la programmation de circuits découverte des régions.

Les destinations tendance à suivre : les villages pittoresques, les destinations "nature", paysages d'exception (propices à la réalisation de clichés d'exception propre à impressionner sur les réseaux sociaux (panoramas grandioses, coucher de soleil..), la recherche d'expériences et d'apprentissages (essor des voyages à thème vins, photographie, cours/ateliers..), à la recherche de produits très luxueux. On note également une reprise des voyages scolaires vers l'Europe et le développement de la vente en ligne et des séjours FIT.

Bilan Workshop France Sakidori Juin 2017:

Rencontres professionnelles majeures sur le marché japonais, organisées par le bureau Atout France Tokyo, comprenant plusieurs temps forts:

- Présentation de marché émetteur

- Des ateliers avec les TO

- Workshop prescripteurs TO/AGV

- Workshop presse et démarchage presse 

- Séminaire in-house chez Miki Tourist + démarchage dans els agences de voyages et tour opérateurs..

 

Le CRT Auvergne Rhône-Alpes Tourisme était présent aux côtés des 4 autres partenaires de la région, Chamonix Promotion, Only Lyon Tourisme et Congrès, Sofitel Lyon Bellecour et Mercure Château Perrache. Sakidori est toujours un moment privilégié pour travailler avec les principaux prescripteurs japonais et de renceser leurs demandes dans l'objectif de produire et développer de nouvelles programmations.

 

  • Plus de 60 supports/média off line, online, bloggers invités à SAKIDORI 2017

  • 118 Tour opérateurs et agences de voyages invités au workshop prescripteurs Sakidori 2017

  • 34 Tour opérateurs et agences de voyages + 16 presse/media + 18 VIP présents à la soirée de gala à l’Ambassade de France à Tokyo

Nouvelles programmations recensées en 2017:

  • JTB Grand Tours & Services 5 nuitées Lyon Sofitel Bellecour avec excursion Beaujolais (Hameau Duboeuf, Palais du facteur Cheval et Pérouges) ;

  • GLOBAL Tours 7 nuitées à Lyon puis rayonnement en étoile en région,

  • NOE avec Tour du Mont Blanc 7 nuitées à Chamonix

  • ANA Sales avec un programme Voyage de gastronomie en Alsace/Bourgogne avec 2 nuitées Sofitel Bellecour et le cours de cuisine de Paul Bocuse à Lyon

  • ANA Sales  avec un programme Voyage Lubéron et lac d'Annecy avec 1 nuitée Grenoble, 2 nuitées Impérial Palace et visite Caverne du Pont d'Arc Ardèche.

  • Glage (Glamourous Voyage) : Excursion vers Pérouges et Annecy au départ de Lyon: http://glage.jp/abroad_europe_france_perouges/

  • Séjour à l’Hotel La Pyramide à Vienne : http://glage.jp/abroad_europe_france_auberge_lapyramide/

  •  Excursion d’une journée a Tain l’Ermitage Cité du chocolat de Valrhona au depart de Lyon: http://glage.jp/abroad_europe_france_cote_du_rhone/

  •  Kuoni Osaka : programmation Institut Paul Bocuse

 

 

Pour plus d'informations, merci de contacter Rachel GREGORIS 04.26.73.31.67 ou par email R.gregoris@auvergnerhonealpes-tourisme.com

 

 

Contacts

Rachel Gregoris
Marchés Long Courrier
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus