Les journalistes belges en pincent pour Rhône-Alpes

Publié le 20 janvier 2011

Troisième marché touristique pour la France en nombre de nuitées, la Belgique est une cible prioritaire pour la plupart des régions françaises. Rhône-Alpes ne fait pas exception et est très active du côté de Bruxelles en participant à des opérations de promotion organisées en solo ou avec le concours d’Atout France comme c’est le cas pour « Collection France », une série de rencontres avec la presse programmées quatre fois en 2011. Rhône-Alpes Tourisme est partenaire de deux d’entre elles fin janvier et au printemps.

Rhône-Alpes Tourisme participe à deux d’entre elles, le 27 janvier et au printemps, cette dernière étant accompagnée par la mise en ligne d’une e.newsletter d’Atout France destinée aux medias.

« C’est pour nous l’occasion de rencontrer les journalistes belges, de leur présenter les temps forts de l’année et évoquer ensemble les sujets à retenir pour leurs prochains reportages en région » remarque Nathalie Vallier, responsable des marchés Belgique/Pays-Bas. Cette année, nous leur proposerons trois accueils presse sur les thématiques suivantes : portraits de Belges installés en Rhône-Alpes avec un accueil presse au printemps ; voyage de presse fin septembre/début octobre pendant le festival de cinéma Lumière avec déplacement sur des lieux de tournage célèbres ; ainsi qu’un accueil sur la gastronomie et le tourisme vinicole cet automne ».

 Guy Delville, chroniqueur gastronomique réputé qui réalise le site www.saveurs-regions.be et collabore aux magazines Gastronomia, Ambiance culinaire et Horeca, s’avoue séduit par cette dernière perspective.

« J’ai déjà réalisé un reportage sur Lyon, le Beaujolais et la Drôme suite à une visite effectuée en juillet 2010. Elle m’a permis de mieux connaître Rhône-Alpes et je suis également allé dans l’Ain à l’invitation du comité départemental du tourisme alors que j’aimerais maintenant m’intéresser aux Alpes et en particulier à la Savoie, rappelle-t-il. C’est une région très riche sur le plan de la gastronomie, du vin et des produits de terroir. Collection France me permet de prendre connaissance des dernières nouveautés. J’attends d’y rencontrer des professionnels du tourisme qui me permettent de découvrir des adresses à faire connaître à mes lecteurs. Les Belges sont toujours attirés par la France car c’est un pays proche où l’accueil est relativement formidable. Il y a de belles choses à voir et c’est une référence pour la gastronomie et le vin ! »

Commentaires
comments powered by Disqus