Les Logis de l’Ain s’intéressent à la veille

Publié le 19 février 2013

Le 21 janvier dernier, dans le cadre de leurs « journées rencontres », les Logis de l’Ain ont pu assister à une présentation/sensibilisation de la veille. Une première démarche qui en amènera peut-être d’autres…

La veille : qu’est ce c’est ? Comment la mettre en place facilement et gratuitement ? Quels outils existent déjà ? C’est à ces différentes questions que Céline Brossard, Responsable du Pôle Ressources au sein de Rhône-Alpes Tourisme, a cherché à répondre. Une dizaine d’hôteliers, ainsi que quelques personnes d’Ain Tourisme, étaient présents pour amorcer cette thématique.  

"la veille... c'est une démarche d’écoute de l’environnement" « L’idée, c’était de leur montrer que la veille, ce n’est pas une simple recherche que l’on fait à un instant T, mais une démarche d’écoute de l’environnement, via Internet principalement, pour anticiper les évolutions qui vont se produire autour de mon entreprise ». « Je leur ai aussi parlé du bulletin de veille produit par Rhône-Alpes Tourisme. Il référence chaque mois entre 20 et 25 références de documents autour des problématiques qui intéressent les professionnels du tourisme de la Région. Cela va de l’accessibilité, à l’hébergement touristique justement ou encore l’évolution des clientèles… ».  

Les outils de veille gratuits en ligne les plus connus ont également été évoqués : Google Alertes, Google Reader, Netvibes… avant de parler de la formation Booster votre recherche et votre veille sur Internet au programme du catalogue Trajectoires Tourisme en 2013. Le programme s’articule autour de deux grands axes (recherche avancée sur Google et mise en place d’une veille en ligne…). Une partie consacrée aux outils de diffusion des résultats de sa veille » (type Scoop It, Paper ly) fait aussi partie du programme.  

Contacts

Céline Brossard
Communication et UX design
Apidae Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus