Un autre tourisme s'invente ici

Publié le 03 septembre 2015

Les produits touristiques PNR du Pilat et du Livradois Forez ont été primés cette année dans un concours organisé par l'association des Parcs naturels du Massif central, IPAMAC.

Les Parcs naturels du Massif central sont au nombre de dix et illustrent les multiples facettes des Hautes Terres du Massif, du Haut-Languedoc au Pilat, du Livradois-Forez aux Millevaches en Limousin, des Causses du Quercy aux Volcans d’Auvergne, des Grands Causses aux Cévennes.Ils se sont réunis au sein du réseau IPAMAC pour contribuer à un développement harmonieux du tourisme avec les habitants et acteurs de ce vaste massif,cette terre « la plus vieille de France et qui est un berceau de l’humanité »1.

Parce qu’un autre tourisme est possible, qui préserve et valorise les ressources naturelles, les Parcs naturels du Massif central ont organisé le 18 mars dernier la journée de jury duconcours « Un autre tourisme s’invente ici », à destination des prestataires touristiques.Une belle journée, sous le signe de la convivialité et de l’échange, qui s’est déroulée dans le Parc naturel régional Livradois-Forez et a réuni 18 prestataires touristiques (une présélection ayant eu lieu déjà à l’échelle de chaque Parc) et de nombreux partenaires.

 

L’objectif du concours ? Mettre en lumière les initiatives des professionnels du tourisme en matière de développement durable.

Valoriser le Massif central, destination écotouristique, et faire découvrir la diversité et la richesse des territoires qui le composent.
La thématique du concours en 2015 : les Parcs naturels pour tous.

Parce que les vacances et les loisirs se doivent d’être accessibles à tous, que le tourisme contribue à la mixité sociale et que de nombreux professionnels du tourisme s’engagent à rendre leur offre accessible, le concours « Un autre tourisme s’invente ici » a récompensé trois projets par catégorie.


Dans la catégorie hébergements, les établissements sélectionnés sont les suivants :

  • Le Refuge du Ptit âne (PNR Livradois-Forez)
  • Berlats, Accueil, Découverte (PNR du Haut-Languedoc)
  • Ethic Etape Clair Matin (PNR des Volcans d’Auvergne)

Découvrez les lauréats du concours "un autre tourisme s'invente ici" Cuvée 2015



1 L’invention du Massif central, François Graveline, Page centrale

Commentaires
comments powered by Disqus