Les premiers résultats des résidences de tourisme : 18,1 millions de nuitées touristiques

Publié le 07 juillet 2011

Depuis 2010, une enquête nationale porte sur la fréquentation des résidences de tourisme. L’expérience de l’INSEE Rhône-Alpes et de l’Observatoire Régional du Tourisme nous permette d’avoir les résultats en avant-première sur notre région.

18,1 millions de nuitées ont été réalisées dans les résidences de tourisme, ce qui place ce type d’hébergements marchands en tête devant les :

  • 17,0 millions de nuitées de l’hôtellerie
  • 8,2 millions de nuitées dans l’hôtellerie de plein air
  • 4,3 millions de nuitées dans les villages vacances et maisons familiales
  • 1,2 million de nuitées dans les Gîtes de France en centrales de réservation

 

Répartition mensuelle de la fréquentation des résidences de tourisme

Source : INSEE Rhône-Alpes – Traitement ORT

 

METHODOLOGIE

Jusqu'en 2009, la fréquentation touristique était mesurée par l’INSEE au travers de trois enquêtes : l'enquête hôtellerie, l'enquête hôtellerie de plein air, et une enquête spécifique à la région Rhône-Alpes  auprès des « hébergements collectifs » (villages vacances, maisons familiales, centres de vacances – colonies-, auberges de jeunesse et CIS).

Cette dernière enquête couvrait un champ d'hébergements qui datait de 1993 et qui ne comprenait ni les résidences hôtelières ni les résidences de tourisme, dont le développement ces dernières années a été important dans le paysage touristique.

C'est pourquoi l’INSEE enquête désormais ces structures sur l’ensemble du territoire national. En Rhône-Alpes, ce sont ainsi 358 résidences de tourisme et résidences hôtelières qui sont entrées dans le champ d’observation avec les établissements anciennement interrogés (les villages-vacances, les maisons familiales, les auberges de jeunesse et les centres internationaux de séjours). En revanche, le champ des centres de vacances n'est plus couvert par l'enquête.

Commentaires
comments powered by Disqus