Les relations blogueurs influenceurs

Tendance

Publié le 24 avril 2017

Community manager, responsable e-relations presse et rédacteur web, Meven ROYO nous parle d'une nouvelle tendance : les relations avec les blogueurs et les influenceurs. Cette tendance a donné lieu à une nouvelle formation Trajectoires Tourisme "Travailler avec les blogueurs et influenceurs".

Influenceurs

"Voilà un mot que nous ne cessons d’entendre ces dernières années. Blogueurs, Youtubeurs, Instagramers… les médias et les marques ne cessent d’en parler (et peut-être que vous aussi). Mais qu’en est-il vraiment ? À quoi cela sert-il d’investir dans les relations influenceurs pour sa marque ou son entreprise ?"

 

Web 2.0 : le grand chamboulement des jeux d’influences

"Le web 2.0, celui du « social » a permis de changer l’ancien paradigme qui voyait de manière plutôt vertical les jeux d’influences. D’un schéma classique, où les médias contrôlaient l’information de manière verticale, nous sommes passés sur un schéma où désormais, grâce au web, tout le monde peut se transformer en média et espérer la même portée… voir plus ! Cette redistribution a mis tout le monde au même niveau."

 

Un influenceur c’est quoi ?

"Un influenceur regroupe différentes « catégorie ». Il y a les blogueurs, les instagramers, les youtubeurs… et ce qui les unis tous c’est leur passion, leur expertise sur un ou plusieurs sujets, qu’ils partagent via des plateformes de contenus : blogs, réseaux sociaux, vidéo. Cette production de contenus leur permet de construire une communauté engagée qui va se montrer très réceptive aux messages véhiculés et agir en conséquence. Un influenceur est un leader d’opinion… le rêve de tout entreprise, non ?"

 

La recommandation sociale, et autres avantages

"Matraquage publicitaire, connaissance des stratagèmes publicitaires, scandales médiatiques… le grand public n’a plus confiance dans le discours des marques, à vrai dire 92% des personnes préfèrent suivre l’avis de leurs amis sur les réseaux sociaux que de suivre les conseils d’une entreprise spécialisée. À noter qu’ils sont également plus d’un tiers à acheter un produit suite aux informations trouvées sur un blog.

Si la recommandation sociale est l’un des principaux fers de lance des relations influenceurs, d’autres bénéfices peuvent être atteints :

  • Booster votre référencement naturel  grâce aux backlinks sur les blogs
  • Générer du trafic sur votre site grâce aux liens sur les blogs et les réseaux sociaux associés
  • Augmenter votre communauté sur les réseaux sociaux en bénéficiant des communautés des influenceurs
  • Améliorer votre e-réputation : au même titre que les articles en ligne, les articles de blog sont fortement visibles dans les résultats de recherche. Autant capitaliser sur un affichage positif dès le début."

 

Faire des relations influenceurs

"Si travailler avec des influenceurs vous intéresse sachez que ces derniers ne sont pas à traiter comme des journalistes. Qu’ils soient amateurs (ont une activité à côté) ou professionnels (vivent de leurs blogs), les influenceurs ont besoin de vivre des expériences, de repartir avec des produits, ou d’être rémunérés directement.

La connaissance et la relation avec un influenceur est indispensable… et se crée dans le temps. Il ne s’agit pas de panneaux publicitaires uniquement. C’est sur ces points là que nous vous proposons de vous accompagner afin de trouver les bons influenceurs en fonction de vos besoins. Alors prêt à franchir le pas ?"

Trajectoires Tourisme vous attend pour une journée de formation  "Travailler avec les blogueurs et influenceurs"

Contacts

Nancy Jarrosson
Responsable de développement - Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus