Les Rencontres Innovation & Tourisme 2015

Le succès de l'innovation par les usages !

Publié le 29 janvier 2015

Plus de 400 personnes ont participé aux Rencontres Innovation & Tourisme 2015, lundi 26 janvier dernier. Cette journée dédiée à l’innovation par les usages a permis aux  professionnels du tourisme rhônalpin et du développement économique, aux acteurs de l’écosystème de l’innovation, aux porteurs de projets, aux start-ups et aux entrepreneurs « innovants » de se rencontrer, d'échanger pour partager leurs expériences sous le signe de la créativité.

Immersion dans l'innovation au Musée des Confluences !

Un vrai succès pour cette journée qui s'est ouverte par une visite du Musée des Confluences, privatisé pour l'occasion. Accueilli par Bruno JACOMY, Directeur scientifique, et Simon MEDINA, Responsable Commercialisation et Mécénat, les participants ont pu découvrir comment s’est construite l’expérience de visite autour des collections et du projet de ce nouvel équipement culturel contemporain. Une visite exceptionnelle sous l'égide de l'innovation, au cœur des dispositifs de médiation tant sur le plan humain que sur le volet technologique.

Un lieu inspirant qui a permis aux participants de libérer leur imaginaire à travers un concours d'idées créatives organisé en fil rouge sur l'ensemble de la journée. "Et si tout était possible…. Quels services et/ou produits inventeriez-vous pour améliorer, faciliter vos vacances ? "... sur cette interrogation, plus de 100 propositions ont été émises. Avec un grand gagnant qui s'est vu récompenser à l'issu d'un scoring collectif : " et si les vitres du TGV devenaient interactive permettant ainsi de donner des informations touristiques et culturelles sur les paysages, les lieux aperçus".

Les acteurs de l'écosystéme de l'innovation : qui peut m'accompagner ? Comment me former ?

Les Rencontres Innovation & Tourisme 2015 se sont ensuite poursuivies à l'Hôtel de Région par un déjeuner networking dès 12h00. A cette occasion, les participants ont pu accéder à un espace "Ressouces Innovation" ce qui leur a permis d'entrer en contact avec quelques acteurs du monde de l’innovation : livings labs,  dispositifs d’accompagnement et de formations… Un temps riche de rencontres et d'échanges pour une approche de l'écosystéme de l'Innovation rhônalpin. Les participants ont ainsi pu s'informer sur :

  • la Stratégie Régionale d'Innovation (SRI-SI)  avec la Région Rhône-Alpes et l'Agence Régionale du Développement et de l'Innovation en Rhône-Alpes (ARDI).
  • l’offre d’accompagnement à l'innovation du réseau consulaire avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Région Rhône-Alpes (CCIR).
  • la vitrine des innovations en montagne qui présente les produits et services innovants créés et développés par les adhérents du Cluster Montagne.
  • les formations initiales et continues autour de l'innovation proposées en Rhône-Alpes par l'IAE Savoie Mont Blanc (MASTER Innovation Touristique), l'EM Lyon (MASTER IDEA), ARADEL - le réseau des professionnels du développement économique local (ARADEL), le Pôle de professionnalisation de Rhône-Alpes Tourisme.
  • les services proposés et les projets développés par trois living labs rhônalpins : le Muséolab d'Erasme, la Cité du Design et le Pôle Numérique de la Drôme.
  • le dispositif d'incubation du Welcome City Lab, le premier incubateur dédié au tourisme urbain à Paris.

Clients acteurs et usages innovants, des tables rondes placées avec des entreprises et des territoires innovants et passionnés

Dès 14h00, les participants ont pris place dans la salle d'Assemblée Plénière du Conseil Régional pour un après-midi de tables rondes "clients acteurs - Usages innovants".  Bruno BONNELL, Président du Conseil d'Administration d’EMLYON, administrateur de Robopolis et figure emblématique de l'innovation française a donné le ton.... un message fort qui réaffirme la nécessité pour l'industrie touristique de se réinventer et l'importance du tourisme numérique. Laurent QUEIGE, Délégué Général du Welcome City Lab, le permier incubateur du tourisme, à Paris, poursuit sur la même dynamique.... Il souligne la nécessité d'intégrer de nouveaux acteurs et nouveaux modéles "Jamais une époque n’a été aussi favorable aux jeunes entreprises innovantes : c’est le moment de créer sa start-up de se lancer  ! »

Introduits par Jean BESSON, Président de Rhône-Alpes Tourisme et Claude COMET, Conseillère Régionale Déléguée au Tourisme et à la Montagne, les débats étaient animés par Claire SADDY, consultante et formatrice sur les thématiques de l’innovation et de la créativité, Présidente de l’incubateur d’entreprises innovantes « Rhône-Alpes Pionnières ». Nicolas GERAUD, référent Innovation par les Usages à l’ARDI, a apporté son regard sur les expériences proposées. Comment intégrer les consommateurs / visiteurs / utilisateurs / clients  dans la conception d’une nouvelle expérience touristique  /culturelle / de loisirs ? Telle est la question sur laquelle, les témoins des différentes tables rondes, chefs d’entreprises et acteurs des territoires ont du débattre.

  • Clémence PORNON, co-fondatrice Cybèle et bénévole sur Muséomix
  • Julien PERILLAT, créateur de la société Alpes Bivouac, ancien sportif de haut niveau

Des témoignages passionnants et passionnés de personnalités qui ont fait le pari de l’innovation ouverte et collaborative. La preuve par l'expérience que l’innovation dans le tourisme ne se résume pas à la seule dimension technologique. Le secteur du tourisme est particulièrement concerné par la notion d’innovation par les usages, avec la recherche de toujours plus d’expériences par les clients ; clients qui participent de plus en plus, sous un format collaboratif, à la création de leurs propres expériences de visites, de séjours, de voyages !

Un palmarés riches en expériences innovantes !

Cette journée s'est terminée par la Quatrième édition des Trophées Innovation & Tourisme en Rhône-Alpes. Un rendez-vous destiné à mettre en avant les initiatives exemplaires, illustrant la capacité d’innovation de Rhône-Alpes dans le tourisme. La cérémonie de remise des Trophées Innovation & Tourisme, présidée par Jean-Jack QUEYRANNE, animée par Marc BECHET, Directeur Général de Rhône-Alpes Tourisme, a consacré 10 réalisations, lieux de visite et hébergements proches des attentes des clients toujours plus nombreux à rechercher des propositions créatives mais authentiques, des expériences touristiques proches des territoires et des terroirs, respectueuses de la nature et ancrées dans leur environnement.

  • Drôme : Cité du Chocolat Valrhona
  • Haute-Savoie : Le pas dans le vide
  • Haute-Savoie : Alpes Bivouac (Alti-dômes)
  • Rhône : Slo living Hôtel
  • Isère : Domaine Saint Jean de Chepy                                                  
  • Loire : Les cabanes de la croix couverte
  • Savoie : Ma cabane en montagne - Village de Fustes, camping le Chenantier          
  • Ain : La volière des Loris du Parc des oiseaux
  • Ardèche : Prehistoric lodge
  • Coup de cœur Auvergne : Bois Basalte

Retrouvez très prochainement en ligne le contenu de l'ensemble des échanges (vidèos, témoignages...).

Contacts

Stéphanie Heritier Da Cunha
Innovation - Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus