Les résidences secondaires en forte progression

Publié le 14 février 2013

En 2011, Rhône-Alpes compte 321 762 résidences secondaires, soit environ 1,6 million de lits, dont 10% appartiennent à des propriétaires étrangers.

Depuis l’année 2007, le nombre total de résidences secondaires a progressé de +11%, soit +18% pour les propriétaires étrangers et +10% pour les propriétaires français. 

30 nationalités présentes sur le territoire

Au total, au sein de la région, on compte plus d’une trentaine de nationalités étrangères  parmi les pays propriétaires de résidences secondaires. Deux nationalités sont plus particulièrement présentes, la Grande-Bretagne et la Suisse qui représentent 58% des résidences secondaires détenues par les résidents étrangers.  

70% du parc est implanté en montagne

Avec 30% du parc régional, la Haute-Savoie est le département qui compte le plus de résidences secondaires, elle est suivie par la Savoie (26%) et l’Isère (14%), soit 70% du parc sur les départements de montagne. La zone campagne regroupe 20% du total régional, soit 9% pour l’Ardèche, 6% pour la Drôme et 5% pour l’Ain, laissant 10% aux départements à dominante urbaine (Rhône et Loire).  

La Haute-Savoie est le premier département choisi par les propriétaires étrangers

La Haute-Savoie concentre 55,5% des résidences secondaires détenues par des étrangers, les 2 Savoie regroupent près des ¾ des résidences secondaires détenues par les étrangers.  

Contacts

Christelle Lepoutre
Chargée d'études Observation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus