Premier salon des Thermalies à Lyon

Un franc succès !

Publié le 10 janvier 2017

Un franc succès pour la première participation des destinations thermales d’Auvergne-Rhône-Alpes !

Que de premières pour cet événement qui s’est déroulé à Lyon du 3 au 5 février dernier à la Cité Internationale de Lyon !

  • 1ère édition régionale du salon des Thermalies, le salon de l’eau et du bien-être qui remporte un grand succès depuis 35 ans à Paris.
  • 1ère opportunité pour les stations thermales de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes de participer sous une bannière commune et d’accroitre ainsi la visibilité de l’offre thermale régionale.

 

Sur un espace de 95m² « Le thermalisme Auvergne-Rhône-Alpes » a regroupé 16 comptoirs (15 destinations thermale et 2 fédérations thermales Auvergne et Rhône-Alpes), 2 espaces salon, 1 bar des eaux d’Auvergne-Rhône-Alpes et 1 espace de massages assis.

 

Les stations présentes sur le salon : OT d’Aix-les-Bains Riviera des Alpes, Thermes de Marlioz Aix-les-Bains, Thermes d’Allevard-les-Bains, Thermes de Brides-les-Bains, Thermes d’Evian-les-Bains, Thermes de La Léchère-les-Bains, Thermes de Neyrac-les Bains, Thermes de Vals-les-Bains, Thermes de Saint-Gervais Mont-Blanc, Thermes de La Bourboule, Thermes de Châtel-Guyon, Thermes de Chaudes-Aigues, Thermes de Neris-les-Bains, Thermes de Royat-Chamalières, OT de Vichy Destinations , Auvergne Thermale, pour la fédération thermale en Auvergne et Rhône-Alpes Thermale avec Balineae,  pour la fédération thermale en  Rhône-Alpes.

 

Le salon des Thermalies  Lyon … 3 jours pour :

  • Rencontrer une clientèle qualifiée et captive : un potentiel de consommateurs issu d’un bassin émetteur conséquent.
  • Mieux faire connaître les offres curatives et préventives de plus en plus diversifiées mais fondées sur la même exigence de l’évaluation du bénéfice en santé et mettre en valeur les atouts territoriaux du thermalisme régional.
  • Valoriser des offres thermales bien-être dans un environnement touristique propre à chaque destination.

 

Sur le stand « Thermalisme Auvergne-Rhône-Alpes », des animations gratuites pour attirer les visiteurs

  • Dégustation des eaux régionales de Vichy Célestins, Vals, Rozana, Evian, Aix et Volvic via un test ludique et original « Quelle eau d’Auvergne-Rhône-Alpes êtes-vous ? ». Christophe Prouteau, expert du goût présent exceptionnellement sur le stand pendant 3 jours à prescrit, à chaque visiteur, une eau régionale correspondant à ses caractéristiques sensorielles. A la suite de cette prescription, dégustation commentée de l’eau choisie. 300 visiteurs ont bénéficié de cette dégustation.

 

  •  Découverte des massages bien-être assis « Amma » énergétiques d’une vingtaine de minutes grâce à une masseuse professionnelle, Pascale Zapata d’Equilibre, dans un espace dédié sur le stand. Le Massage Assis, est une technique dérivée du shiatsu, art traditionnel  japonais ancestral d’acupression. Idéal pour une  première approche du massage ou pour un moment rapide de détente et de récupération physique et mentale, c’est aussi un excellent moyen de retrouver tonus et vitalité. Toujours le même succès auprès des 70 visiteurs qui ont eu la chance de profiter de cette pause bien-être.

 

  • Des séjours « bien-être » à gagner offerts par les stations thermales présentes sur le stand.

 

  • Des réductions de -15% sur une sélection de séjours thermaux : (en Auvergne : du 15 janvier au 15 mars, - 15% sur une sélection de séjours thermaux, consommés avant le 15 août 2017), et des réductions spécifiques salon.

 

Si à ce jour nous n’avons pas encore connaissance du nombre d’entrées au salon, nous pouvons déjà estimer une bonne fréquentation pour une 1ère édition. Le flux de visiteurs fut relativement constant dans la zone « Thermalisme » et sur notre stand.

Côté presse :

En amont de l’inauguration du salon le vendredi 3 février, nous avons organisé une conférence de presse afin de présenter aux journalistes lyonnais :

  • les enjeux du thermalisme régional avec le Plan Thermal 2016-2020,
  • les raisons du choix de l’organisateur du salon de choisir Lyon pour se développer en province,
  • les nouveautés et atouts des stations thermales d’Auvergne-Rhône-Alpes.

 

A l’issue du point presse, M. Nicolas Daragon, Vice-Président au tourisme et au thermalisme, a présidé le cortège inaugural du salon pour finir sur le stand de la Région Auvergne-Rhône-Alpes / Stations Thermales où un cocktail était prévu pour la presse, les élus et les partenaires.

 

Une quinzaine de journalistes ont répondu présents à cette matinée qui leur était dédiée, dont France 3 Région qui a fait un reportage avec interviews pour le journal régional Auvergne-Rhône-Alpes de 12h des 3 et 4 février.

 

Contacts

Lawrence Duval Monfort
Information & communication ViaRhôna
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus