Les Stations Vertes jouent la carte de l’écotourisme

Publié le 22 novembre 2013

À l’aube de ses 50 ans en 2014, la Fédération Française des Stations Vertes de Vacances et des Villages de Neige déploient en novembre un Référentiel d’auto-évaluation inédit pour un réseau national de communes touristiques.

À l’aube de ses 50 ans en 2014, la Fédération Française des Stations Vertes de Vacances et des Villages de Neige déploient en novembre un Référentiel d’auto-évaluation inédit pour un réseau national de communes touristiques.   Les 544 Stations Vertes s’inscrivent ainsi collectivement dans une démarche de progrès tel qu’annoncé en janvier dernier dans le manifeste « en avant l’écotourisme ». Concrètement, l’Assemblée Générale réunie à l’occasion du 49eCongrès des Stations Vertes à Bagnoles de l’Orne en octobre dernier, a validé la démarche accompagnée par Rhône-Alpes Tourisme via la direction de l’Ingénierie et de la prospective.  

La démarche se fonde sur :

1) la refonte de la charte Station Verte et de la charte Village de Neige autour de 10 engagements forts en matière de tourisme axé sur la nature et les patrimoines, de déplacements doux et de valorisation des savoir-faire locaux. La charte Station Verte comporte désormais 50 critères (25 obligatoires, 20 fondamentaux et 5 complémentaires) – clin d’œil aux 50 ans du label en 2014 – et la charte Village de Neige, qui concerne 22 destinations, compte 23 critères (20 obligatoires et 3 complémentaires).

2) la mise en place d’un Référentiel, c'est-à-dire un tableau de bord de gestion de station, outil inédit d’autodiagnostic et réservé exclusivement aux destinations labellisées Station Verte.
Ce Référentiel est construit autour de 3 volets :
- Engagement ;
- Art de vivre/Séjour/Activités ;
Écotourisme.
Il s
’appuie également sur des guides prestataires conçus en partenariat avec Rhône-Alpes Tourisme. 

Le calendrier de la démarche de progrès s’inscrit dans une échéance pluri annuelle  :

  • fin 2013 : déploiement du Référentiel et des guides pratiques à l’ensemble des 544 Stations Vertes
  • avril 2014 : sélection symbolique de 50premières Stations Vertes (ou plus !) ayant rempli le Référentiel dans le cadre des 50 ans du label
  • fin 2015 : bilan de la 1èrevague d’auto-évaluation du réseau
  • 2019 : mise en place du contrôle de 100 stations par an
  • En continu, Rhône-Alpes tourisme, via Trajectoire tourisme, développe des formations écotourisme adaptées qui se dérouleront sur tout le territoire nationale, sur la période 2013/2019

Chaque Station Verte sera contrôlée tous les 6 ans à partir de 2019, soit 100 stations par an ce qui laisse une période de 6 ans à chaque station afin d’engager des plans d’actions en matière de développement du tourisme. Notons que 100 stations sont déjà visitées chaque année et continueront à l’être d’ici la phase de contrôle, ceci afin de faire le point in situ avec un représentant de la Fédération.  

Contacts

Hugues Beesau
Directeur Pôle Ingénierie Stratégie Prospective
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus