Les Stations Vertes se forment à l'écotourisme

Publié le 15 juin 2015

Rhône-Alpes compte 62 Stations Vertes dont certaines sont des Villages de Neige. Ceci représente près de 14% des 450 adhérentes actuelles à la Fédération Nationale, qui reçoit de nombreuses demandes de collectivités intéressées par la pertinence du nouveau positionnement.

Ces Stations Vertes s’engagent dans la démarche originale et singulière « écotourisme » du nouveau label. Elles bénéficient pour les y aider, des formations qualifiantes élaborées et mises en œuvre au sein de Trajectoires Tourisme.

Ces formations se développent grâce aux conventions entre Rhône-Alpes Tourisme et la Fédération avec pour objectifs de :

  • Construire une démarche de progrès : intégrer les principes du développement durable, du tourisme durable et de l’écotourisme  dans la gestion de ses activités et de sa destination,
  • Connaitre et maîtriser les outils pour piloter et gérer une telle démarche,
  • Connaitre les clientèles pour bâtir une offre en phase avec leurs attentes et compléter son panel « clients »,
  • Savoir valoriser son offre.

 

Trois temps successifs

Formation 1 :

  • Comment élaborer un positionnement écotouristique : les pré-requis, les éléments socles, les méthodes et outils de conception, de mise en œuvre et de pilotage.

Cette formation vise entre autres choses :

- L’appropriation des fondamentaux de la démarche, le contexte, les acquis, les concurrence, les perspectives

- La réflexion sur les potentiels valorisables dans le contexte de chaque territoire,

- La préfiguration par chaque participant d’une feuille de route opérationnelle pour la mise en œuvre de la démarche dans le contexte de son territoire. La formation permet ainsi une préparation à la démarche projet, et une formalisation opérationnelle des besoins en accompagnement de chaque territoire.

  • Construire une démarche de progrès : intégrer les principes du développement durable, du tourisme durable et de l’écotourisme  dans la gestion de ses activités et de sa destination,
  • Connaitre et maîtriser les outils pour piloter et gérer une telle démarche

 

Formation 2 :

  • Comment élaborer et mettre en œuvre une stratégie marketing opérationnelle pour promouvoir et commercialiser une destination et une offre écotouristique ?
  • S’inscrire dans la -ou les- stratégie(s) de développement touristique mise(s) en œuvre sur le(s) territoire(s) d’appartenance de la Station Vertes / Villages de Neige (schémas locaux de développement touristique, schéma de développement intercommunal… par exemple) ?
  • S’installer sur les marchés du tourisme : les techniques du marketing et marketing mix adaptés à un positionnement écotouristique ;           
  • Élaborer des produits écotouristiques

 

Formation 3 :

  • Comment évaluer les actions mises en œuvre : élaborer, mettre en œuvre, communiquer les outils d’auto-évaluation et de contrôle et les utiliser comme outils de management ?
  • Comment se doter des outils d’évaluation ; les administrer ; communiquer les résultats ; élaborer un schéma de développement maîtrisé en lien avec leurs usages.

 

Des formations ont été réalisées et d’autres sont programmées d’ici la fin de l’année, afin de permettre aux Stations Vertes de maîtriser la démarche, de valoriser leur label et d’en retirer tous les avantages concurrentiels.

Contacts

Hugues Beesau
Directeur Pôle Ingénierie Stratégie Prospective
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Bruno Jan
Directeur Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus