L'Espace Rhône-Alpes à Shanghai : une superbe vitrine

Publié le 20 février 2012

Construit pour l’Exposition universelle de Shanghai en 2010, le pavillon rhônalpin est devenu l’Espace Rhône-Alpes à Shanghai. Cette belle vitrine assure la promotion de la région. Elle regroupe la boutique « Un air de France à Shanghai », des espaces multifonctions, une salle de conférence un incubateur Implantis ® d’ERAI de 37 places et le Restaurant Ecole Institut Paul Bocuse.

  Il y a deux ans, des dizaines de millions de visiteurs avaient visité l’Exposition universelle de Shanghai. Trois régions françaises disposaient de leur propre pavillon : l’Île-de-France, l’Alsace et Rhône-Alpes. Et seule Rhône-Alpes a obtenu des autorités chinoises l’autorisation de continuer à exploiter cet espace qui continue donc à porter haut les couleurs de la seconde région française au cœur de la principale métropole économique de Chine. « Dès l’origine du projet, grâce aux relations privilégiées qui unissent la Région Rhône-Alpes et la Municipalité de Shanghai depuis vingt-cinq ans, le Pavillon Rhône-Alpes a été pensé et construit pour être pérenne. » précise Laurent Van Soen, Directeur Général d’ERAI. Cette vitrine de Rhône-Alpes, a été inaugurée le 28 octobre 2011 par Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional Rhône-Alpes, en présence de représentants de la ville de Shanghai. Le bâtiment de 3 000 m2 abrite sur quatre niveaux :

  • la boutique « Un air de France à Shanghai »,
  • une mezzanine qui est un espace multifonction,
  • une salle de conférence,
  • un incubateur d’entreprises Implantis ® d’ERAI,
  • le Restaurant Ecole Institut Paul Bocuse.

La boutique, située au rez-de-chaussée, propose sur 800 m2un large choix de produits français et met en particulier en avant le savoir-faire rhônalpin. Elle a ouvert ses portes le 10 janvier 2012. Une mezzanine de 80 m2 surplombe la boutique. Une soixantaine de personnes peuvent y prendre place pour des dégustations de produits, des ateliers de travail ou des expositions. Au même niveau, on trouve également une salle de conférence d’une capacité de deux cents places. Aux deuxième et troisième étages, on trouve l’incubateur Implantis ® d’ERAI qui dispose de 37 places. Ces bureaux sont à la disposition des entreprises rhônalpines qui peuvent en outre bénéficier de l’appui et des compétences de l’équipe locale d’ERAI et de Lu Cheng Jie, la représentante de Rhône-Alpes Tourisme. Enfin, le dernier étage abrite le Restaurant Ecole Institut Paul Bocuse qui propose une cuisine française soignée alliant tradition et qualité. Il dispose de 80 places assises (200 en cocktail) et est ouvert midi et soir six jours sur sept. Seize stagiaires de l’Institut Paul Bocuse y travaillent et ce restaurant forme également 80 étudiants chinois à la gastronomie française.   « L’Espace Rhône-Alpes à Shanghai, grâce à l’expérience et l’expertise d’ERAI sur ce marché, propose un ensemble de services clé-en main pour permettre aux entreprises et acteurs du tourisme de réussir leur développement en Chine : organisation d’évènements, promotion, rendez-vous btob, accompagnement export… » ajoute le Directeur Général d’ERAI. À ce propos, ERAI a d’ailleurs convié les acteurs de la montagne et les industriels du sportswear à participer à une journée d’information à Annecy le 9 février dernier.

Vous souhaitez avoir plus d’informations concernant l’Espace Rhône-Alpes à Shanghai, n’hésitez pas à contacter : espacerhonealpes@erai.org- 04 26 73 37 99

ERAI : l’Agence de développement économique de la Région Rhône-Alpes à l’international est présente en Chine depuis plus de vingt ans.

En dehors de Shanghai, elle possède également des bureaux à Pékin, Shenzhen et Hong Kong. Au total, ERAI dispose de 27 implantations dans 21 pays.

Contacts

Rachel Gregoris
Marchés Long Courrier
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus