L’été 2013 en Rhône-Alpes s’annonce compliqué

Publié le 17 juin 2013

Le secteur du tourisme qui jusque là avait été épargné par la crise économique semble à son tour touché par ses effets.

Le mauvais temps persistant durant tout le printemps n’arrangeant pas la situation, les professionnels du tourisme Rhônalpins sont plutôt circonspects sur cette saison d'été 2013 qui démarre très mollement. Ils sont 33% des professionnels à déclarer avoir connu une bonne fréquentation durant le mois de mai soit un recul de 13 points par rapport à mai 2012. La météo exécrable, les difficultés de la zone euro, la crise française contribuent largement à cette situation de morosité ambiante. Et le pessimisme s’installe pour la suite de la saison. Seul 50% des professionnels se disent confiant sur le déroulement de la saison 2013 soit un recul de 20 points par rapport à 2012.  

On notera toutefois que la confiance est plus importante chez les professionnels des départements de l’Ain (60%), de la Loire (58%) et du Rhône (54%), alors chez les professionnels de la montage, seuls 48% se déclarent confiants. Ce manque de confiance est alimenté par les premiers niveaux de réservations médiocres enregistrés pour juillet et jusqu’à mi-août. 46% des professionnels le jugent satisfaisant soit un recul de 7 points par rapport à 2012 .

Dans le détail c’est sur la clientèle française que pèse le plus d’incertitude pour les professionnels (40% des d’entre eux sont satisfaits du niveau de réservation de cette clientèle contre 60% en 2012). Malgré ces signaux plutôt négatifs, Il faut se garder de tout catastrophisme. En effet, au delà des grandes tendances macro-économique et météorologique, le succès d’une saison tient principalement à la qualité de l’offre touristique et aux compétences des professionnels qui l’anime et Rhône-Alpes n’en manque pas. Il faut également noter que les réservations de dernières minutes, favorisées par internet sont un élément de plus en plus déterminant dans la réussite ou non d’une saison.  

 

Nota : Enquête réalisée en partenariat avec IPSOS auprès de 600 professionnels du 03 au 07 juin 2013.  

 

Contacts

Gérard Octroy
Observation
Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus