Lifting pour le site grand public

Publié le 08 septembre 2011

Cinq ans après sa mise en ligne, le site grand public de Rhône-Alpes Tourisme vient de subir un important lifting. Rebaptisé Rhône-Alpes Expériences, beaucoup plus visuel, il met en avant les musts de Rhône-Alpes et les réseaux sociaux.

Le site grand public de Rhône-Alpes Tourisme vient de prendre un sérieux coup de jeune en étant totalement repensé et relooké par Shaun Wourm, responsable du projet et des fonctionnalités, Anne-Sophie Robin, webmaster éditoriale et Xavier Raynal, responsable du pôle Media Solutions. Ceci avec le concours de l’agence lyonnaise Mmap pour l’aspect graphique.

« Dans sa version d’origine, le site était centré sur la production et la diffusion en ligne de contenus de types éditoriaux, rappelle Xavier Raynal. Or, l’information sur le tourisme rhônalpin est désormais présente à peu près partout soit parce qu’elle est produite par les différents acteurs du secteur, soit par les internautes sur des sites de partage d’informations, de photos et de vidéos. Notre rôle évolue donc vers la sélection et la diffusion de contenus existants plutôt que la production de contenus par nos propres moyens. Un autre constat montre que l’utilisation du Web a fortement évolué en raison du rôle joué par les réseaux sociaux. Et il apparaît primordial de développer un lien affectif et de multiplier les interactions avec les internautes via les réseaux qu’ils fréquentent. Enfin, nous avons souhaité remettre un coup de projecteur sur les musts du tourisme rhônalpin pour améliorer la visibilité de la région à l’international, car c’est à eux que les internautes résidant dans des pays lointains s’intéressent en priorité ».

 

Partant de ces réflexions, la décision a été prise de modifier l’esthétique du site, rebaptisé Rhône-Alpes Expériences, en accordant notamment une large place à des photos pleine page et en jouant encore plus que dans l’ancienne version la carte de l’interactivité avec les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Kweeper, YouTube et Google Plus 1, chaque article pouvant être commenté, aimé et « twitté ». De même, Shaun Wourm a veillé à valoriser le concours photo organisé chaque mois avec avec le site de partage Flickr. Les musts retenus sont Lyon, Chamonix et le mont Blanc, les lacs Léman, d’Annecy et du Bourget, Saint-Étienne avec le design, le patrimoine Le Corbusier, la Drôme provençale, les gorges de l’Ardèche, les villages perchés de ce département, les étoilés Michelin, les sports d’hiver, les vins des côtes-du-rhône et du beaujolais et les parcs naturels.

 

Pour naviguer sur le site, Anne-Sophie Robin a choisi de recourir à des termes qui appuient la notion “d’expérience” en intitulant les différentes thématiques « S’oxygéner », « Savourer », « Se détendre », « Dormir », etc.

La présence d’un onglet « Partager » permet aussi de relayer l’info sur les sites sociaux. Cet onglet sert en outre à créer un lien avec le programme « Bienvenue chez vous » qui vise à mettre en avant des ambassadeurs de la région.

 

« Au final ce site vise à offrir une expérience complète aux internautes, concluent Shaun Wourm et Xavier Raynal, la dernière phase, attendue prochainement, étant la réservation en ligne puisque nous allons intégrer un moteur qui permettra de recenser le maximum de disponibilités ».

Le nombre des fans de Rhône-Alpes Tourisme, au nombre de 8 053 sur Facebook, devrait donc croître au cours des prochains mois.

 

Consulter le site !

 

Contacts :

shaun.wourm@rhonealpes-tourisme.com

xavier.raynal@rhonealpes-tourisme.com

04 26 73 31 46

Commentaires
comments powered by Disqus