L'Inde formée à la destination Rhône-Alpes

Publié le 12 juillet 2011

Atout France Inde organise depuis 2010 des séances de formation destinées aux agents de voyages. Rhône-Alpes Tourisme est le seul CRT associé à cette opération qui fait étape dans six villes.

L’Inde est l’un des marchés émergents les plus prometteurs au même titre que la Chine ou le Brésil. Un développement que Rhône-Alpes Tourisme a perçu il y a une dizaine d’années en étant la seule région française à se positionner sur ce marché. « C’est un partenaire extrêmement fidèle qui a suivi Atout France dès son implantation en Inde en 2002, rappelle Catherine Oden, directrice d’Atout France Mumbai (ex-Bombay) qui dirigeait déjà ce bureau à l’époque. Rhône-Alpes est la région la plus active et sans doute la seule ou l’une des rares à croire en ce marché. Ensemble, et notamment avec le concours de Rachel Grégoris et Barbara Bréheret, nous avons ainsi pu développer sa programmation et conduire des campagnes de promotion à la télévision, dans de grands quotidiens et sur le Net en partenariat avec le TO Cox and Kings. Elles associaient également Chamonix et je suis convaincue que c’est la régularité qui permet de se faire connaître ».

 

Ce partenariat entre Atout France Inde et Rhône-Alpes Tourisme prend de multiples formes. Parmi les actions conduites, figure notamment l’opération de formation destinée aux agents de voyages lancée en 2010 à laquelle ont participé, outre Rhône-Alpes Tourisme, Air France, Accor et Rail Europe. Six villes étaient au programme : Mumbai, Delhi, Chennai (ex-Madras), Bangalore, Pune et Ahmedabad. « La formation a concerné les agences travaillant sur le système Amadeus, et deux réseaux : Kuoni et Kesari, détaille Catherine Oden. Au total, nous avons formé 120 agents et cette action sur le terrain est complétée par de la formation en ligne grâce au site www.formation.franceguide.com qui a formé 200 agents. Chiffre auxquels il faut ajouter 300 agents qui ont suivi les cours dispensés par le Centre of Excellence de Kuoni avec le soutien de Rhône-Alpes Tourisme et Rail Europe, soit, au total, 420 agents formés sur le terrain et 200 en ligne ! »

 

La prochaine formation est prévue durant la première quinzaine d’août avec comme étapes Mumbai, Delhi, Pennai, Bangalore, Ahmedabad, Calcutta et Pune. « Nous représenterons Rhône-Alpes Tourisme et nous prévoyons de former au moins 250 agents, ajoute la directrice d’Atout France Inde. Les séances durent de 9h30 à 17 heures et cette action sera à nouveau complétée par de la formation en ligne. Il s’agit d’une formation généraliste qui porte principalement sur l’accès, les modes de transport et les hébergements ».

 

En 2010, 230 000 Indiens sont venus en France (plus 10%) et on en attend encore 10 à 15% de plus en 2011.

Leur séjour en Europe dure en moyenne une quinzaine de jours avec trois à quatre pays au programme et un budget de 2 500 € par personne pour la clientèle individuelle, les familles voyageant souvent avec les parents, grands-parents, enfants, oncles et tantes ! La France est, après la Grande-Bretagne, le second pays le plus visité en Europe par les Indiens. Elle se classe au même niveau que la Suisse qui a basé sa communication sur le cinéma grâce aux nombreux tournages de films réalisés sur son territoire. Une carte que Rhône-Alpes joue aussi avec une participation prévue au salon Cinemascapes de Mumbai les 13 et 14 octobre. Une opération qui aura été précédée d’une action de promotion associant plusieurs régions à Delhi et Mumbai du 19 au 23 septembre.

 

Contact : catherine.oden@franceguide.com

00 91 224 002 6402

Commentaires
comments powered by Disqus