Luc Peyre, Président du groupe Altiplano

Publié le 28 mars 2011

Le 16 avril, Altiplano ouvre à Saint-Étienne un cinquième parc acrobatique exploité sous la marque France Aventures. Ceci en attendant un développement en 2011 ou 2012 à l’étranger…

Carte d’identité du Groupe Altiplano

Agence de voyages Travelmania : elle comprend notamment Skimania. 70 000 clients, dont 50 000 pour Skimania. Plusieurs centaines de destinations pour Travelmania sur les thèmes de la découverte, des parcs d’attractions, de la nature ou encore de la neige. TO spécialiste du sur mesure.
Chiffre d’affaires : 2,6 millions d’euros.

France Aventures : cinq parcs acrobatiques à Amnéville, Lyon, Chamrousse, Nancy et Saint-Étienne. France aventures accueille chaque année 80 000 clients dont 35 000 à Amnéville et 35 000 en région Rhône-Alpes.
Chiffre d’affaires : 1 million d’euros.

Activité « Urban Koncept» :

  • fabrication, vente et location de structures artificielles dont le produit phare est le parc acrobatique démontable. Une centaine a été vendue depuis 2003 dont une exportée au Maroc et une seconde en cours d’installation en Arabie saoudite.
  • Animation avec le concept Indoor Aventures au Double Mixte (Villeurbanne).
    Chiffre d’affaires : 1,3 million d’euros.

Emplois : une vingtaine de permanents et une quarantaine d’équivalents plein temps.

Associés : Luc Peyre (majoritaire), Fabrice Deygas, Laurence Gaudart, Christophe Kiffer.

Présentation des nouveautés 2011 par Luc Peyre : « En 2010, nous avons réalisé une opération de croissance externe en reprenant un parc situé à Saint-Jean Bonnefonds, à dix minutes du centre de Saint-Étienne. Ce parc,ouvert en 2003,a bien fonctionné pendant deux ans.Un premier changement de propriétaire, puis des travaux de mise aux normes trop important ont entrainé la fermeture du parc en 2008 . On l’a rénové totalement et agrandi à 30%. Il compte plus de 90 ateliers différents, pour huit parcours, alors qu’il y en a 80 à Lyon et 140 à Amnéville. Il ouvre du 16 avril à la Toussaint et l’objectif est d’accueillir 12 000 visiteurs cette année. Ce parc offrira aussi un parcours ludique pieds nus, concept qui vient d’Allemagne. Ce concept favorise la guérison du mal de dos et la découverte de l’environnement. Le parc France Aventures de Saint-Étienne favorisera les modes de déplacement doux grâce à une desserte par bus et un projet de création d’un parc à vélos à proximité. Nous avons également un projet de développement à l’étranger avec la construction et l’exploitation de parcs sur le continent américain avec l’ouverture d’un premier parc dès cette année et un objectif d’une dizaine de parcs en sept ans ».

Les conseils de Luc Peyre : « Pour ouvrir un parc acrobatique ou un parcours d’aventures, il est nécessaire qu’il se situe dans un bassin de population de 100 000 habitants. Il convient de respecter les trois règles du commerce qui sont l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement. Avant de se lancer, il est donc préférable de réaliser une étude de marché. De la même manière, il faut respecter les normes européennes pour la construction et la formation du personnel sachant que la Commission paritaire nationale emploi formation a mis en place un certificat de qualification professionnelle d’opérateur de parcours acrobatique en hauteur. Un acteur du secteur doit aussi veiller à la sécurité des installations sachant que c’est une activité où il y a très peu de risques avec deux accidents pour 10 000 participants (5 millions par an en France). Les autres difficultés rencontrées concernent le faire savoir et la gestion des ressources humaines. Je recommande aussi de ne pas rester dans la mono-activité et de proposer plutôt de la pluriactivité. Enfin, il est primordial de soigner l’accueil car nos clients veulent être pris en charge et reconnus ».

 

Pour contacter Luc Peyre : lpeyre@france-aventures.com
04 72 72 59 62

 

Pour en savoir plus :

www.groupe-altiplano.net

dossier de presse des parcs Aventures en Rhône-Alpes

Commentaires
comments powered by Disqus