LyonAirports pour mieux signifier international

Publié le 19 mars 2009

Ne dites plus Aéroports de Lyon mais LyonAirports, la nouvelle dénomination de l'entité qui chapeaute Lyon Saint-Exupéry et Lyon Bron les deux aéroports lyonnais. Ce nom marque aussi la volonté de mieux se positionner à l'international. Un changement qui s'accompagne d'une importante campagne de communication.

Ne dites plus Aéroports de Lyon mais LyonAirports, la nouvelle dénomination de l'entité qui chapeaute les deux plates-formes aéroportuaires lyonnaises : Lyon Saint-Exupéry, pour l'aviation commerciale, et Lyon Bron pour le trafic affaires. Saint-Exupéry qui a vu son trafic progresser de 8,2% en 2008 avec un total de 7 924 063 passagers, dont 62% à l'international, a enregistré la plus forte croissance française. Et même si 2009 risque d'être un moins bon cru en raison de la crise économique, il est important de s'inscrire dans cette dynamique.
 

D'o๠l'appel d'offres lancé en novembre dernier afin de réfléchir à une nouvelle approche en matière de communication. « Vingt-six agences ont répondu et nous en avons sélectionné cinq avec DDB, l'agence qui détenait jusque-là le budget, Royalties, filiale de Publicis, Dufresne Corrigan, Jump et Brainstorming, rappelle Arnaud Besson, directeur de la communication. C'est cette dernière qui a été retenue pour deux des quatre lots, c'est-à -dire l'identité visuelle et les aspects éditoriaux. Leur parti pris créatif, la bonne compréhension qu'ils ont eue de notre vision d'entreprise et les codes de communication internationaux qu'ils apportent expliquent notre choix ».
Le premier changement porte donc sur le changement de nom de l'entité Aéroports de Lyon rebaptisée LyonAirports pour justement marquer l'identité internationale. Pour asseoir cette nouvelle appellation, une importante campagne publicitaire a été lancée mi-mars avec de l'affichage 4x3, des panneaux Decaux, de la pub sur les bus, dans les ascenseurs et une vingtaine de golfs rhônalpins. Des messages seront également diffusés sur des radios locales et dans la presse spécialisée ainsi que sur le Web. Choose (choisir en français) sera la signature de cette campagne qui, comme le souligne Arnaud Besson, « remet l'humain au cœur de notre communication ».

Autre élément de cette action et de cette véritable refonte de la communication de LyonAirports : le lancement de Flyon, un consumer magazine trimestriel bilingue de 52 pages tiré à 50 000 exemplaires dont Rhône-Alpes Tourisme est partenaire. Sa rédaction est assurée par l'agence de presse lyonnaise Objectif Une et 30 000 exemplaires seront diffusés dans la zone publique et dans les salles d'embarquement de Saint-Exupéry. 5 000 autres seront remis aux salariés travaillant sur le site alors que 15 000 seront placés chez les professionnels de la santé ou dans des salons professionnels ou grand public.

L'écrit demeurant une valeur sûre, Arnaud Besson a également décidé de créer plusieurs e.newsletter : Flyoninsight, destinée aux compagnies aériennes et aux TO ; Flyontravel, qui vise les agents de voyages rhônalpins ; et Flyoncargo pour les spécialistes du fret.
Voilà pour les actions déjà lancées. D'autres suivront dans les prochains mois avec la refonte du site Web transformé en site informatif et marchand, un projet de Web TV et de réseau TV et une seconde campagne de publicité cet automne pour préparer la sortie de crise...

www.lyonairports.com

Commentaires
comments powered by Disqus