Ma Cabane en Montagne

Lauréat Trophées Innovation & Tourisme 2015

Publié le 12 février 2015


 

Ma cabane en montagne, c'est une expérience unique dans une ambiance Grand Nord au cœur du Parc National de la Vanoise en Savoie. Située sur les hauteurs de Sollières-Sardières, Ma Cabane en montagne est l’exemple le plus connu de chalets de fuste de bois. Récompensé pour son concept innovant aux Rencontres Innovation & Tourisme 2015, ce hameau renoue avec les valeurs simples et essentielles de la vie en pleine nature. Les techniques de construction sont traditionnelles et artisanales, chaque fuste est unique d’une certaine façon.  Ma cabane en montagne est une invitation à la sérénité et à prendre le temps de se reconnecter à soi-même et à ses proches. Plus qu’un concept, ces constructions sont une façon de réinventer le tourisme dans un accord parfait avec la nature.

Des hébergements atypiques & nomades

Récompensé lors des Trophées Innovation & Tourisme 2015, Florent Dejardin, gérant de Ma Cabane en montagne, revient sur le projet, de sa conception à sa réalisation.

- Comment vous est venue l’idée de ce concept ?

L’aventure débute à l’été 2008 lorsque nous avons repris le Camping Le Chenantier, qui comptait 50 emplacements en montagne. Le premier défi a été de relancer l’activité de camping classique, à savoir les caravanes et les mobil-homes. Après ce premier départ et un cheminement d’idées, c’est en 2010 que nous avons d’avantage réfléchi à un nouveau concept. Nous souhaitions apporter un plus et nous différencier de la concurrence en proposant du locatif et notre choix s’est alors porté sur des hébergements authentiques, nomades et naturels. Ce choix s’est imposé naturellement puisqu’il est en accord avec nos envies et nos idées en matière de choix de vie, une vie écoresponsable. Pour débuter, nous avons choisi les yourtes et les tipis. Un petit village s’est donc mis en place.  C’était le début d’un engouement pour les hébergements insolites, le village fonctionne bien, la clientèle est réceptive et l’envie de développer cette activité de plein air à l’année s’est faite ressentir. Différentes possibilités s’ouvraient à nous et c’est celle de la fuste qui a très vite été choisie, étant une construction des plus écologiques : des rondins bruts justes écorcés et ajustés les uns aux autres, avec une prairie pour toiture. C’est alors que l’ébauche de « Ma Cabane en Montagne » apparait.

- Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

Il faut savoir que lorsque l’on souhaite développer un concept, les prémices sont très plaisants, les idées viennent, changent et s’ajustent en fonction des besoins ou contraintes. Mais face à une imagination en perpétuelle recommencement et des idées toujours plus créatives, il est difficile de se cantonner aux contraintes de la réalité.  L’une des majeure difficulté a été l’élaboration du permis de construire avec les contraintes du Plan de Prévention des Risques (PPR), du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et de sécurité avec le service départemental d'incendie et de secours (SDIS). Ces contraintes nous ont demandé de nombreux entretiens pour réussir à faire accepter ce type de projet avec ses particularités.
Ensuite vient le côté administratif, très compliqué en rapport aux différents dossiers que nous avons dû monter pour obtenir des aides, des subventions et surtout un financement bancaire, qui a lui été le plus difficile. En effet, les fonds prévus ne nous ont pas été accordés, ce qui nous a obligés à revoir une partie du projet. Ce refus est dû à des causes sensiblement communes à tous les porteurs de projets qui se heurtent à des remarques telles que « trop jeune » ou encore « manque de garanties ».
Néanmoins, les difficultés nous rendent plus fort et nous avons mené notre projet.

- Qui vous a aidé dans votre projet ?

Pour construire ce projet, nous n’avons pas hésité à nous entourer de tous les acteurs possibles pouvant nous apporter leurs aides et connaissances. Ces acteurs, aussi pluriels qu’ils soient, nous ont permis de mobiliser nos compétences et d’allier nos forces pour n’en tirer que le meilleur.  Parmi ces aides, nous avons bénéficié d’acteurs majeurs du tourisme comme l’OTI Haute-Maurienne, Maurienne Tourisme, Savoie Mont-Blanc, l’ADT de Savoie  et Rhône-Alpes Tourisme.
Pour les acteurs du développement économique, nous avons bénéficié de l’aide de Maurienne Expansion, de la CCI, de Savoie Initiative et du Conseil Général.
Des acteurs aux conseils précieux qui nous ont soutenus dans l’avancement de notre projet.

-  Avez-vous atteint vos objectifs ?

Concernant nos objectifs, ils ne sont pas tous atteints. D’une part parce que nous n’arrêtons pas d’avoir de nouvelles idées, notamment en terme d’aménagement extérieur que nous souhaitons mettre en place. Comme des tables en rondins, un feu de camp couvert, des saunas fustes, une micro-ferme, un potager, des ruches et beaucoup d’autres. Ces futurs projets doivent prendre le temps de murir et de se mettre en place mais notre souhait est de construire un réel village.
Nous souhaitons également par la suite construire un logement de fonction pour pouvoir mettre en place le label « Chambres et Tables d’hôtes » afin d’exploiter au mieux ce lieu.
Notre objectif à terme est d’obtenir l’Ecolabel Européen qui est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l'Union Européenne, ainsi que le label de La clef verte, qui est le label de gestion environnementale pour l'hébergement touristique.

- Quelle est votre cible de clientèle ?

Concernant notre clientèle, elle est plutôt sensible à la nature et l’environnement. Avide d’expériences insolites basées sur des valeurs simples et essentielles. Elle a également envie de prendre tout simplement du temps pour soi et sa famille au calme dans un cadre propice à la détente et au ressourcement avec de nombreuses activités de pleine nature.

- Quelle stratégie pour l’avenir ? (vos projets)

Pour l’avenir, nous souhaitons tout simplement réussir à boucler ce projet dans sa totalité et réussir également à se faire connaître suffisamment pour une exploitation sereine.
Et ensuite, souffler en famille et profiter de cet environnement.

 

Retour sur un nouveau concept d'hébergement insolite

 

Ma Cabane en Montagne en images

 

Contacts

Stéphanie Heritier Da Cunha
Innovation - Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus