Maison Commune du Tourisme pour Tous

Publié le 07 mai 2014

Mise en place le 1er février 2012, la Maison Commune du Tourisme pour Tous est une commission extra régionale, qui se veut une force fédérative rassemblant des acteurs du Tourisme Social et Solidaire (TSS), des prestataires (plein air et autres), des universitaires, des administrations, prescripteurs de clientèle, etc.

Contexte

 Lors de l’Assemblée Plénière de juillet 2011, Jean-Jacques Queyranne a fait de la relance de la dynamique du Tourisme Social et Solidaire une priorité. Cette délibération, votée à l’unanimité par l’ensemble des élus, décide notamment de la création d’une commission extra régionale afin de mettre en œuvre cette politique : la Maison Commune du Tourisme pour Tous. La Région Rhône-Alpes a souhaité donner à ce secteur un nouvel éclairage et de nouvelles perspectives, à la fois pour aider au départ du plus grand nombre et notamment des moins aisés, et pour accompagner un tourisme porteur de valeurs et facteur d’aménagement du territoire. Sous l’impulsion de Claude Comet, élue Régionale, Vice-Présidente en charge du Tourisme et de la Montagne, et d'Antoine Fatiga, élu Régional, Vice-Président de Rhône-Alpes Tourisme en charge du tourisme social et solidaire, le cadre d’action de la Maison Commune du Tourisme pour tous est fixé en associant l’ensemble de la profession. Elle sera une force fédérative, plateforme de rencontres, instance de réflexion, de partage d’expériences et de mutualisation, rassemblant l’ensemble des acteurs du Tourisme Social et Solidaire : fédérations, hébergeurs, comités d’entreprise, collectivités locales, territoriales, financeurs, administrations, institutions du tourisme, etc.  

La commission comporte 4 missions principales :

  • Valoriser le tourisme pour tous, en particulier pour les jeunes et renforcer sa visibilité.
  • Pérenniser ce secteur essentiel pour les territoires et la population de Rhône-Alpes, notamment en dégageant de nouvelles perspectives, en invitant les centres à revisiter leurs projets et en favorisant leur ouverture sur de nouvelles clientèles et de nouveaux équilibres économiques, également porteurs de valeurs.
  • Le soutenir dans son développement.
  • L’accompagner sur tous les plans – technique, financier, législatif, etc. - dans les mutations innovantes nécessaires auxquelles il doit faire face.

 

Le tourisme social et solidaire : un véritable partenaire éducatif, sociétal

 Partenaire des acteurs du Tourisme Social et Solidaire, la Région Rhône-Alpes souhaite mettre particulièrement l’accent sur la notion de démarche de progrès. Toutes les initiatives favorisant le vivre ensemble, la mixité sociale, l’emploi, la sécurité des parcours professionnels, la formation, l’accès aux vacances des plus défavorisés et notamment des jeunes, sont prépondérantes et au cœur du dispositif. Le Tourisme Social et Solidaire, un véritable partenaire éducatif, sociétal :

  • permet l’accès aux vacances du plus grand nombre,
  • favorise le départ en colos et en classe de découverte de jeunes rhônalpins qui n’y ont pas accès pour des raisons économiques et /ou sociales.
  • est un outil de développement local, il participe à l’aménagement du territoire, contribue au maintien de nombreux services et au dynamisme économique local.
  • participe au maintien de l’emploi et alimente la réflexion sur la sécurisation des parcours, l’emploi notamment celui des jeunes, la formation.

Il véhicule des valeurs, vivre ensemble, mixité sociale, contribue à former le citoyen de demain, propose une réelle pédagogie à l’environnement.  

 

Rencontres Régionales 2013

En janvier et février 2013, six Rencontres Régionales ont permis de : - présenter l’ensemble des dispositifs régionaux de soutien aux hébergements du TSS et inviter les collectivités territoriales à expliciter leurs propres dispositifs, leur complémentarité éventuelle avec les dispositifs régionaux, - proposer aux acteurs du tourisme social un moment de rencontre et d’échange avec l’ensemble des partenaires du secteur sur le département.  

Programme :

Accueil des participants par Madame Claude Comet, conseillère régionale déléguée au tourisme et à la montagne, et Monsieur Antoine Fatiga, conseiller régional et vice-président de Rhône Alpes Tourisme en charge du tourisme social et solidaire.

Présentation de l’ensemble des dispositifs régionaux de soutien et des dispositifs de soutien de chaque Conseil Général concerné.

Echanges avec les participants. « Les rencontres professionnelles»

  •  Le soutien aux hébergements du tourisme social et solidaire (chèque expertise tourisme et aide à l’investissement) – Delphine Girault, service tourisme Région Rhône-Alpes (Vous avez un projet d’investissement, vous recherchez un accompagnement pour le définir et le consolider dans sa faisabilité, cet atelier est pour vous !)
  • La formation – Delphine Zurro, Uniformation, et Bruno Jan, dispositif Trajectoires Tourisme / Rhône-Alpes Tourisme (Vous souhaitez échanger sur votre plan de formation, obtenir des informations sur les formations qui s’offrent à vous ou que vous pouvez proposer à vos salariés, sur les prises en charge possibles, la complémentarité des dispositifs, cet atelier est pour vous !)
  • La Labellisation  Tourisme et Handicap – Sylvie Lassaigne, Rhône-Alpes Tourisme (Vous souhaitez réfléchir à ou vous engager dans une démarche de labellisation Tourisme et Handicap, cet atelier est pour vous !)
  • Le Dispositif Local d’Accompagnement – DLA (Vous souhaitez revisiter votre projet associatif, votre projet d’établissement, votre mode de gouvernance, vous vous posez des questions sur votre stratégie, cet atelier est pour vous !)
  • Les apports financiers remboursables et garanties d’emprunt bancaire : réseau France Active (Vous avez un projet d’investissement et vous recherchez un partenaire financier, cet atelier est pour vous !)
  • Les aides au départ – Sonia Gharbi, ANCV (Vous souhaitez obtenir des informations sur les aides aux départs de l’ANCV, étudier si votre établissement peut s’inscrire dans l’un de ces dispositifs, cet atelier est pour vous !)
  • Les aides aux équipements touristiques à vocation sociale – M. Mallet, ANCV (Vous accueillez une clientèle adultes (familles, groupes divers, séniors, etc.), vous avez un projet d’investissement et vous recherchez une aide financière, cet atelier est pour vous !)
  • Point info énergie (Vous recherchez toutes informations utiles sur les économies d’énergie et l’accompagnement qui peut vous être proposé, cet atelier est pour vous !)  

 

Documents de référence

Le Dossier Documentaire propose des références bibliographiques et organismes ressources sur le tourisme social et solidaire (données sectorielles, politiques, enjeux socio-économiques...). A consulter sans modération !

 

Les vacances des Français : favoriser le départ du plus grand nombre

Centre d’analyse stratégique - juillet 2011 - Le dossier documentaire : Il comprend une sélection de références bibliographiques et d’organismes ressources sur le tourisme associatif à vocation sociale ,  juillet 2011 / en cours de réactualisation

Évolution des pratiques sociales des CE en matière de vacances

CNT section solidarité et politiques sociales - 2010 - ACEV - Diagnostic 2010 sur les centres de vacances du Vercors - 7/10/2010 (lien à venir) 

Coordonner et optimiser les aides au départ en vacances des familles

CNT section droit aux vacances - 2004 

Contacts

Muriel Antoniotti
Pôle Montagne - Tourisme pour Tous
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Nathalie Vallier
Pôle Montagne - Tourisme pour Tous
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus