Maître-Restaurateur : Laurent Gras, restaurateur à Grenoble, défend ce label

Publié le 20 septembre 2012

A 41 ans, Laurent Gras est le chef propriétaire du restaurant Chez le Pèr' Gras. Cinq générations après ses arrière-arrière grands-parents, il perpétue la tradition gourmande de ce qui n'était il y a 116 ans, qu'une ferme.

LaurentGras Après des études au lycée hôtelier de Grenoble, il reprend l’affaire familiale à son compte (1996). Depuis 1896, les styles ont évolués, des tempêtes sont passées, mais la maison a su changer de siècles et demeure l’une des adresses gourmandes incontournables de la ville. Les fondamentaux du Pèr’Gras demeurent les produits frais, dans la mesure du possible locavores, afin de  proposer une gastronomie généreuse et sincère. Gratin dauphinois de la grand-mère, poulet fermier à la crème et au vin blanc, ou plats venus d'ailleurs comme les encornets farcis (son beau-frère est mareyeur) ou le foie gras sous toutes ses formes (2 tonnes par an !) sont des classiques de la maison.    

Son titre de Maître Restaurateur est pour lui un véritable sésame

Si le chef est fier de sa «cuisine du cœur», son titre de Maître Restaurateur est pour lui un véritable sésame. Un label décerné par l’Etat, qui reconnaît l’excellence des professionnels de la restauration traditionnelle, avec un maître mot, qualité. Savoir-faire, produits frais, transmission du savoir, authenticité ou encore cuisine sur place en sont des règles. Président de la section isèroise de l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), il se bat pour la reconnaissance de ce label. «Il doit permettre  aux consommateurs de comprendre notre façon de travailler, nos prix et notre démarche. Plus on sera nombreux et mieux ce sera !» (L’Isère compte à ce jour qu’une trentaine de Maître-Restaurateurs). Véritable label d’état, le titre officialise un savoir-faire.  

L’avenir, Laurent Gras le voit aussi à l’extérieur du restaurant sur le marché de Noël ou dans son épicerie fine ouverte sur l’Île Verte. « Il faut faire vivre notre maison, la faire prospérer et asseoir la renommée de cette institution au panorama exceptionnel», conclut-il en pensant à l’odeur du café et celle des tartes, qu’il préparait le matin avec sa grand-mère.  

Bon appétit !  

 

Contact : Laurent Gras - Restaurant Chez le Pèr'Gras Tel. 04 76 42 09 47  

Pour en savoir plus, consulter : - le site des Maitres-restaurateurs - le site du restaurant  

Pour plus d'actualités, suivez le fil Twitter Gastronomie  : chefs, œnologie, cuisine…

Commentaires
comments powered by Disqus