Management à distance

Etre en proximité…. à distance ?

Publié le 29 août 2017

Le paysage institutionnel du tourisme est actuellement en pleine mutation avec les implications de la réforme territoriale, et plus particulièrement de la loi NOTRe.
La compétence Promotion du Tourisme dont la création d’Office de Tourisme a été bien souvent, transférée aux EPCI, impliquant de nombreux projets de fusion ou de regroupement et une réorganisation des Offices de Tourisme présents sur les territoires.

Dans ce contexte, les directeurs de structure ou responsables de service sont amenés à mettre en place de nouvelles pratiques managériales avec des équipes éclatées géographiquement pour garantir la performance et l'efficacité.

  •     Comment être dans une relation de confiance et d’inter dépendance sans se voir physiquement ?
  •     Comment déléguer l’opérationnel en confiance et pouvoir se consacrer sereinement au lien indispensable entre toutes les parties d’un projet commun ?

 

Manager son équipe à distance -spécial Tourisme-, les 20 et 21 septembre + 17 octobre 2017, à Lyon

Le paradoxe du management à distance est que la relation interpersonnelle est clé.
Elle ne peut se décréter : un manager doit savoir construire la relation qui convient à l’ensemble des acteurs concernés, lui compris. La formation permet aux participants de trouver leurs propres solutions, au plus près de leurs besoins spécifiques. Apports théoriques, expérimentations et mise en application des apprentissages par le management d’un projet à distance sur la durée de la formation pour transformer la contrainte en opportunité de croissance et d’autonomie.

Trajectoire Tourisme propose une formation de 2 + 1 jours, pour permettre aux directeurs de structure ou responsables de service :

- de piloter, motiver et animer une équipe multi-sites.

- d’identifier les caractéristiques de la relation managériale qui leur permettront de créer et nourrir la confiance ; d’inspirer l’action efficace …à distance.

 

Si cette formation vous interesse nous vous proposons également :

Collaborer à distance : nouvelles techniques et nouveaux outils pour le tourisme, les 12 et 26 septembre + 3 et 13 octobre

19 heures de formation : 14 heures en présentiel (2 jours) et 5 heures à distance (2 séances de 2h30).

Les évolutions du secteur touristique impliquent bien souvent une collaboration entre des personnes géographiquement éloignées.
Par ailleurs, les professionnels du tourisme évoluent dans un environnement où les déplacements sont de plus en plus contraints : temps de déplacement chronophage, problématique budgétaire, engagement environnemental…
Pour faire face à ces problématiques tout en assurant l’efficience des projets, de nouveaux modes de travail à distance doivent être envisagés. L’expertise métier ne peut suffire pour répondre pleinement à ces nouvelles contraintes de temps et d’espace. Ainsi, une maîtrise d’outils de travail à distance et l’intégration d’une nouvelle logique de travail sont des réponses concrètes.

 

Contacts

Nancy Jarrosson
Responsable de développement - Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus