Marché allemand

La réactivation du marché allemand parmi les priorités d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Publié le 02 juillet 2019

Alors que l’Allemagne reste le 1er marché émetteur en France en termes d’arrivées et de nuitées, avec en Auvergne-Rhône-Alpes déjà plus de 500 000 nuitées en hôtellerie et 650 000 nuitées en campings, la clientèle allemande et ses choix de séjours semblent paradoxalement souvent difficiles à appréhender pour les acteurs du tourisme. 

Dans le cadre du soutien à l’économie touristique de la région Auvergne-Rhône-Alpes passant par une expertise des marchés étrangers, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a fixé l’Allemagne parmi les marchés prioritaires pour les 3 années à venir. 

A l’occasion de l’ouverture de la période d’inscription au salon grand public cyclo et rando “CMT Fahrrad- und WanderReisen” qui se tiendra à Stuttgart en janvier 2020 (détails en bas de page), nous vous présentons les grandes lignes de ce «plan de relance» qui s’articule autour de plusieurs axes tous complémentaires : 

  • Une expertise marché au service des partenaires: cette expertise marché se traduit par une connaissance approfondie de la clientèle allemande et de ses attentes, mais aussi de l’industrie touristique en Allemagne, de ses enjeux et de ses acteurs. Elle s’est concrétisée en mars 2019 avec l’arrivée d’une personne en charge du marché allemand au sein de l’équipe marchés internationaux, dont les missions consistent principalement à la promotion BtoB et BtoC, au développement des relations presse et au développement commercial (contact en bas de page).  

 

  • Un plan d’action ciblé: construit autour des 3 thématiques identifiées comme à fort potentiel de croissance sur ce marché que sont l’itinérance (cyclotourisme et randonnée), l’art de vivre (incluant la Vallée de la Gastronomie) et la montagne en hiver (sports d’hiver et ski). Le plan d’action 2020 doit créer des opportunités en réponse aux besoins ciblés des partenaires. Il s’appuie sur des partenariats solides avec Atout France mais aussi avec des acteurs professionnels allemands de l’industrie touristiques, particulièrement les TO, grossistes, agences, plateforme de distribution, presse et médias. 

 

  • Un budget annuel en hausse: afin de mettre en place les actions à hauteur des ambitions d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, un budget plus conséquent est attribué sur le marché allemand pour les 3 prochaines années. Ce budget permettra principalement un soutien financier plus marqué pour les partenaires participants aux actions, la mise en place d’accueils région et d’actions sur le marché ainsi que la saisie ponctuelle d’opportunités et le développement de nouveaux partenariats. 

 

  • L’implication des partenaires de la région: tout au long de l’année, des temps d’échanges ainsi que des partages d’expérience et de bonnes pratiques auront lieu entre Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et les partenaires en demande sur ce marché. Le plan d’action pourra être réajusté pour répondre au mieux aux actualités et aux besoins transmis lors de ces échanges. 

Pour contacter la chargée de promotion et RP Allemagne et échanger sur vos ambitions, attentes et expériences sur le marché allemand : Ophélie Laffuge o.laffuge@auvergnerhonealpes-tourisme.com . Tél : 06 13 83 94 25 

 

Agenda : 

- Inscriptions ouvertes pour exposer au salon «CMT Fahrrad- und WanderReisen» à Stuttgart les 11 et 12 janvier 2020: rejoignez l’espace Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme au cœur du Pavillon France en compagnie de plusieurs partenaires régionaux. Ce salon grand public très ciblé cyclotourisme et randonnée vous permettra de valoriser votre destination vélo et/ou rando auprès de 40 000 visiteurs issus de la région de Stuttgart, du Bade-Wurtemberg et de la Bavière, 1ers bassins émetteurs de clientèle allemande en région.  

Clôture des inscriptions le 1er aout 2019. Contactez Ophélie Laffuge pour recevoir les éléments techniques. 

- Save the date - Mardi 8 octobre 2019, Journée Meet and Match: présentation du plan d’action Allemagne 2020 et rencontres avec la chargée de promotion et RP Allemagne 

 

 

Contacts

Ophélie Laffuge
Chargée de promotion & RP Europe
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus