Marie Josée Faure, guide oenologique, marie vin et chocolat

Publié le 12 décembre 2013

La dégustation vin et chocolat, organisée le 3 décembre à Londres, a remporté un franc succès auprès de la presse anglaise.

La presse a beaucoup apprécié la dégustation animée par Marie-Josée Faure de Les Sens Ciel mariant les chocolats Valrhona et les vins du Beaujolais et des Côtes du Rhône. L’ouverture fin octobre de la nouvelle Cité du Chocolat Valrhona à Tain l’Hermitage a été l’occasion pour Rhône-Alpes Tourisme de présenter à la presse britannique l’offre importante du « chocolat » dans notre région. Et en y associant nos vignobles, la trentaine de journalistes et tours operators ont pu assister à une dégustation vin et chocolat animée par Marie-Josée Faure de Les Sens Ciel à Tournon.  

 

“une expérience avec un ressenti personnel”

Marie-Josée nous explique l’origine de cette animation : « L’idée de dégustations vin et chocolat a commencé il y a 2 ans lors de ma rencontre avec Alain Berne, chocolatier à l’Ecole de Cuisine d’Hostun dans la Drôme. Ensuite c’est une demande qui est devenue récurrente de la part de l’agence réceptive Route Marine, basée à Lyon. Ils souhaitaient proposer une animation originale pour les croisiéristes en escale sur Tournon/Tain l’Hermitage.  La clientèle est en majorité anglo-saxonne et les demandes ne cessent d’augmenter : de groupes de 20 personnes au début nous sommes passés à 50 personnes avec une demande actuelle sur des groupes jusqu’à 100 personnes.». Habituellement Marie-Josée accueille les groupes au caveau du Château de Tournon et après une présentation des vignobles de Saint Joseph, Crozes-Hermitage, Cornas… les participants s’installent et dégustent 3 vins associés à 3 chocolats, préparés avec du chocolat Valrhona. Elle peut également organiser ce type de prestations dans d’autres lieux. Elle précise que le potentiel est très important pour ce type d’offres : « La conférence de presse à Londres m’a permis de découvrir que le chocolat noir pouvait aussi très bien se marier avec les vins du Beaujolais. C’est un champ d’exploration infini avec de nouveaux vins et de nouveaux chocolats. L’intérêt d’une telle animation c’est aussi l’expérience que chacun peut trouver dans la dégustation, avec ses propres émotions. C’est exactement ce que recherchent les visiteurs aujourd'hui : une expérience avec un ressenti personnel». Les dégustations vin et chocolat ont donc un bel avenir, et notamment en Rhône-Alpes. Cette offre sera sans aucun doute proposée aux 150 TO qui vont se retrouver à Lyon les 14 et 15 octobre 2014 pour l’évènement professionnel dédié au tourisme viti-vinicole, Destinations Vignobles.  

Pour en savoir plus :

- Site Les Sens’Ciel : www.vin-et-sens.com
- Comptes Twitter WineandFood_RA (oenotourisme et gastronomie) et  Travel Trade (pour les tours-opérateurs et agences de voyages)

 

Contacts

Isabelle Faure
Gastronomie & Oenotourisme - Coordination Réceptive
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus