Marque Qualité Tourisme

une formation clé en main pour les Offices de Tourisme

Publié le 18 mars 2015

Obtenir la Marque Qualité TourismeTM est un enjeu majeur pour de nombreux offices de tourisme. En Rhône-Alpes, Trajectoires Tourisme vous accompagne dans votre démarche à travers le nouveau produit Elearning Tourism, outil de formation en ligne adapté aux besoins et disponibilités. Décryptage avec la formatrice Audrey Assemat.

 

À qui s’adresse la formation "Obtenir la marque Qualité TourismeTM"?

Cette formation, délivrée par l’intermédiaire de Trajectoire Tourisme, est exclusivement réservée aux offices de tourisme déterminés à décrocher ou renouveler la marque Qualité TourismeTM, signe de reconnaissance de leur démarche de qualité.

 

Dans quelle mesure ont-ils besoin d’être accompagnés ?

Initier cette démarche demande beaucoup d’investissement de la part des équipes, qui doivent être disponibles, formées et impliquées dans le process. Le manque de temps et de moyens humains est la principale difficulté à surmonter pour un office de tourisme. D’où l’intérêt de notre formation, délivrée directement dans la structure à travers une plate-forme d’e-learning et d’un accompagnement à distance : une méthode d’apprentissage progressif et pédagogique, que les candidats suivent sans se déplacer, à leur rythme, et transférable à l’ensemble des équipes.

 

Comment garantir, à distance, l’implication des candidats et la réalisation des objectifs ?

C’est un système de grande souplesse, mais parfaitement encadré. Grâce à la plate-forme numérique, le formateur contrôle directement l’acquisition des principes de qualité, intervient dans la correction des productions, offre une bibliothèque de modèles et d’exemples et assure un suivi personnalisé dans la mise en place des critères permettant la constitution du dossier d’obtention de la marque Qualité Tourisme TM. Les candidats sont très indépendants, mais ne sont pas non plus livrés à eux-mêmes !

 

Quels sont les principaux axes de travail de la formation ?

On commence tout d’abord par décrypter les critères et engagements de la démarche Qualité TourismeTM. Après la réalisation d’un diagnostic, on travaille à la manière d’impliquer les équipes, à la planification d’actions mais aussi à la rédaction du modèle documentaire. Le dépôt sur la plate-forme de l’ensemble des productions permet d’aboutir à la constitution finale du dossier.

 

A savoir : Le parcours de formation se déroule sur 52 à 65 heures, en fonction du choix de modules optionnels, plus 35 à 40 heures d’accompagnement. Il s’étend sur 8 à 12 mois.

 

Pour en savoir plus : objectifs et programme détaillé

 

La marque Qualité TourismeTM

Initiée en 2005 par l’Etat pour améliorer la qualité de l’accueil et des prestations touristiques en France et apporter une cohérence aux nombreux labels existants, la démarche s’adresse à l’ensemble des professionnels de tourisme : les offices de tourisme, mais également l’hôtellerie-restauration, les résidences et villages de vacances, les agences de location, les sites de visite ou d’activités…

 

Contacts

Nancy Jarrosson
Responsable de développement - Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus