Media Event à Amsterdam

Auvergne Rhône Alpes Tourisme à la rencontre de la presse néerlandaise

Publié le 19 février 2019

Avec un taux de départ en vacances de 83% en 2018, plus de 30 millions de nuitées en France, une période de voyage s'étendant de mai à septembre, pour une période de réservation dès janvier, avec une durée moyenne de séjour entre 8 et 14 nuits, le marché néerlandais est un marché qu'il ne faut pas négliger ! 

Afin de présenter l'offre touristique des destinations françaises, sous l'invitation d'Atout France, plus de 40 journalistes, instagrameurs, blogueurs et e-influenceurs néerlandais, se sont réunis à Amsterdam, le 14 février pour le média Event France 2019, devant 14 destinations françaises, dont Auvergne Rhône Alpes Tourisme, aux côtés de Savoie Mont Blanc Tourisme => un rendez-vous annuel devenu incontournable pour la presse néerlandaise ! 

22 contacts ont été pris, moins que lors des précédentes éditions, mais des contacts de qualité, intéressés par l'offre de notre région, des accueils sont déjà prévus, dont un sur l'itinéraire global de la GTMC pour un spécial FIETS Magazine, un groupe en Drôme / Ardèche / Vercors, un autre à constituer sur Savoie Mont Blanc / Bourg en Bresse, mêlant culture et nature.

De plus en plus de demandes liées au tourisme urbain et aux city breaks : favorisées par les liaisons directes Amsterdam vers Lyon et Clermont-Fd, en low coast avec Easy Jet ou avec KLM / Air France. 

 

Afin de conforter sa présence sur ce marché, d'ouvrir de nouvelles opportunités médiatiques, Auvergne Rhône Alpes Tourisme se positionne en tant que plate-forme collaborative du développement touristique régional et sera présente aux côtés de 6 partenaires et de France Montagne, de nouveau sur ce marché le 28 mars prochain, pour un workshop dédié aux partenaires, suivi d'un networking autour des senteurs de la région, où les médias pourront fabriquer leur parfum, aux huiles essentielles régionales ! 

 

Paysage médiatique néerlandais : 

1 200 magazines grand public

80% des néerlandais lisent des magazines, dont 35 % visitent au moins une fois par mois le site online du magazine, 55 % suivent ce dernier sur Facebook

43% des néerlandais sont abonnés à un quotidien ou plus

Version digitale : + 11 % 

Tirage print : stable 

55 chaines de TV, dont de plus en plus ont un site internet avec des rediffusions postées en ligne et des replay. 

 

Important à savoir : WhatsApp est l’application de messagerie la plus utilisée par les Néerlandais, que ce soit par les particuliers mais aussi dans le milieu professionnel. A titre d’exemple, les TO et agents de voyages néerlandais créent des groupes WhatsApp, pour leur voyage en groupe, afin que les participants échangent, avant, pendant et après leur séjour !

 

Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder

La France reste une destination prioritaire pour les Néerlandais, en revanche la clientèle est sensible au rapport qualité/prix des prestations, à la qualité et aux nouveautés en matière d’hébergement.

Les Néerlandais partagent généreusement leurs expériences de vacances sur les réseaux sociaux.

Il convient donc de donner une meilleure visibilité au « produit France » sur nos sites Internet de ventes et de partage face à la concurrence, d’optimiser les moyens de communication liés aux réseaux sociaux, aux réseaux professionnels et journalistiques locaux.

Contacts

Irène TRONCHET
Chargée de promotion & RP Europe outdoor
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus