Mémento du Tourisme 2015

Publié le 28 janvier 2015

L’Observatoire Régional du Tourisme met tous les deux ans à disposition des professionnels du secteur son mémento annuel, document de référence compilant depuis 20 ans l’intégralité des statistiques, informations et évolutions relatives à l’offre et la fréquentation touristique régionale.

Hébergement, sites, activités, profil de la clientèle, tendances, marchés étrangers… Tous les chiffres clés de l’économie touristique rhônalpines figurent en bonne place dans les 160 pages du nouveau Mémento du Tourisme en Rhône-Alpes.

Le document, qui compile de manière exhaustive et transversale l’ensemble des données relatives à l’offre et à la fréquentation régionale, est une mine d’or pour tous les professionnels du secteur, qu’ils soient acteurs touristiques, journalistes, décideurs publics, élus politiques ou responsables institutionnels.

Au rang des particularités, ce référencement 2015 porte une attention toute spécifique à l’évolution du tourisme étranger, avec un chapitre entièrement dédié aux clientèles internationales, de leur provenance à leur comportement. Une étude plus fine de la consommation touristique et de son impact économique (chiffres d’affaires générés, créations d’emplois) a également été réalisée.

Enfin, le document met en lumière plusieurs axes prioritaires de la stratégie de développement du tourisme régional, à l’image de la ViaRhôna, l’itinéraire cyclable reliant le lac Léman à la Méditerranée. L’enjeu du tourisme social et solidaire est également pris en compte grâce à un partenariat avec l'ANCV et une nouvelle étude sur la fréquentation des centres de vacances.

 

Chiffres clés 2013 :

-       146 millions de nuitées touristiques françaises et étrangères

-       17 milliards d’euros dépensés par les touristes de la région

-       1,2 milliards d’investissements touristiques

-       132.200 salariés dans les activités caractéristiques du tourisme

Contacts

Christelle Lepoutre
Chargée d'études Observation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus