LA MICRO-AVENTURE

Un concept bienveillant pour les jeunes urbains et les familles en quête de nouveaux défis et de reconnexion à la nature !

Publié le 21 février 2020


 

« A l’heure où l’on peut parcourir la planète en quelques heures de vol, il est bon de se dire que l’on peut ralentir, consommer autrement, se poser, regarder autour de soi et réaliser que les trésors que l’on va chercher au bout du monde sont parfois à portée de pas ! »

Auparavant, s’évader du quotidien et partir à la découverte du monde le temps d’un week-end ou de quelques jours s’apparentait à un « City break ». Aujourd’hui, la honte de prendre l’avion (« flygskam »), la volonté d’aller vers une consommation raisonnée et raisonnable (développement durable), la recherche d’expérience authentique à côté de chez soi (« staycation ») et le désir de ralentir (« slow tourisme ») posent la micro-aventure comme une tendance de fond.

Les influenceurs voyage se sont même emparés de la tendance en faisant la promotion du partir à côté de chez soi : « Mes ptits bouts du monde », « Les petits baroudeurs », « Petit bivouac », Tibolib , ….

Preuve de cet engouement, certains influenceurs ont fait de la micro-aventure leur spécialité. Que ce soit au travers de livres, de blogs ou de pages dédiées sur les réseaux sociaux, ce sont des communautés entières qui sont nées :

  • Les Others se définissent comme des « amoureux d’outdoor, de voyages et de photographies ». Leur communauté regroupe plus de 144 000 abonnés sur Facebook et 111 000 sur Instagram.

  • Chilowé teste et recommande des idées d’aventure partout en France. Leur communauté compte plus de 12 700 abonnés sur Facebook et près de 19 000 sur Instagram.

  • En Nature Simone a pour objectif de proposer des itinéraires de randonnée à faire sur 2, 3 ou 4 jours au départ des grandes villes de France et de Bruxelles sans prendre la voiture (11 000 abonnés Facebook, 5 000 abonnés Instagram).

  • Helloways est sa version raccourcie puisqu’il s’agit d’escapade à la journée (près de 12 000 abonnées sur Facebook, 4 800 abonnés Instagram)

  • Amélie Deloffre c’est un site web « 2 jours pour vivre », une newsletter et un livre éponyme recensant 34 micro-aventure en France (2 800 abonnées Facebook, 2 100 abonnés Instagram)

  •  et bien d'autres encore ...

Une micro-aventure "kids friendly" sur le plateau du Retord

 Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme s’est intéressé aux communautés consacrées à ce phénomène !

CHILOWÉ c'est une petite communauté (12.7K abonnés) mais de qualité (fort taux d'engagement), et qui répond aux attentes d'Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme sur la thématique outdoor :

- familles et couples de 25 à 45 ans, Nature Lovers, CSP+

- attirées par l'émergence des sports outdoor, et qui aspirent à de nouvelles expériences fraiches et naturelles

- habitent dans les grandes villes de France - 75% à Paris, 10% à Lyon ou à moins de 2h des gros bassins de clientèles.

Nous avons accueilli un blogueur membre de la communauté Chilowe : Thibault Liebenguth, basé à Annecy, ambassadeur Chilowé / Lafuma  et papa de deux enfants.

Le projet comprenait : la production de contenus (textes  et photos) et un programme de diffusion incluant :

- la mise en ligne de la micro-aventure sur le site internet Chilowé = 45K visiteurs uniques / mois

- l'envoie d’une newsletter dédiée

- la diffusion de posts Facebook (10K abonnés) et Story Insta (15,6K abonnés) et une  campagne sponsorisée

Quel intérêt pour les territoires ?

La micro-aventure c’est toute l’année, elle ne connaît donc pas de saisonnalité !

A la recherche d’authenticité, les micro-aventuriers veulent échapper à la foule, c’est donc l’opportunité de faire la promotion d’espaces moins connus. Si l’on rajoute à cela l’attrait pour l’outdoor et le souhait de se couper temporairement des nouvelles technologies, les territoires ruraux ont une véritable carte à jouer dans ce nouveau dessein du tourisme.

La quête de simplicité et d’aventure hors des sentiers battus mais dans un cadre sécurisé laisse la possibilité aux territoires de ne pas avoir à investir lourdement dans des infrastructures pour accueillir la clientèle. La volonté des touristes de vivre des expériences qu’ils se créeront eux-mêmes ne contraint pas le territoire à mettre en place un plan de promotion lourd.

Même si le principe de la micro-aventure se veut économe, tous ne choisiront pas de dormir à la belle étoile. Les hébergements de charme et les producteurs locaux seront privilégiés dans leur quête d’authenticité.


Tentés par la micro-aventure ?

Dans le cadre de son plan d’actions 2020, et toujours dans son rôle de facilitateur, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme va poursuivre son travail engagé autour de la micro-aventure en famille avec Chilowé !

  1. Organisation avec nos partenaires territoriaux de 4 accueils de bloggueurs de la communauté Chilowé avec production de contenus : texte, photos et vidéo
  2. Promotion du contenu produit auprès de la communauté Chilowe (Site @ = 45 K visiteurs / mois, 30K abonnés à la newsletter)
  3. Prise de parole plusieurs fois dans l’année sur les différents réseaux sociaux de Chilowe et d'Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
  4. Insertion des micro-aventures dans le 1ere magazine Chilowe " La bible de l'aventure en France qui inspire et guide la communauté"  - sortie  octobre 2020

Nous vous proposons de vous associer à l'une des ces 4 actions en 2020 et ainsi bénéficier :

- des contenus riches et de qualités

- d'un plan média conséquent et de qualité !

Auvergne-Rhône-Alpes devrait être aussi le 1er partenaire officiel du Festival Chilowe les 4 et 5 Juillet 2020 à Paris sur la thématique de l'aventure en famille.

Contacts

Caroline CHOUVY
Promotion Outdoor
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Sébastien MARTIN
Community Manager & Campagnes Digitales
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus