MINATEC se dote d’un espace visiteurs

Publié le 29 juin 2010

MINATEC, le campus grenoblois d'innovation pour les micro et nanotechnologies, qui accueille chaque année plus de 30 000 visiteurs, a inauguré le 22 juin un espace visiteurs conçu en partenariat avec le CCSTI (Centre de culture scientifique, technique et industrielle) de Grenoble. Inauguré par Claudie Haigneré, il marque la volonté du site et de certains de ses acteurs de s'ouvrir encore plus sur le monde extérieur.

Opérationnel depuis 2006, MINATEC, le campus d'innovation pour les micro et nanotechnologies grenoblois, regroupe aujourd'hui 2 400 chercheurs, 1 200 étudiants et 600 industriels ou spécialistes du transfert technologique. Doté d'un budget annuel de 350 millions d'euros financé à parts égales par l'argent public, les industriels et les appels à projet, il présente la particularité d'être situé au cœur de la ville. D'o๠une interaction naturelle avec la société civile et une ouverture sur le monde extérieur qui lui vaut d'accueillir chaque année environ 30 000 visiteurs avec une majorité de participants à des colloques ou à des congrès, des délégations d'institutionnels mais aussi de nombreux collégiens et lycéens, l'objectif étant de susciter des vocations à l'heure o๠les filières scientifiques ont du mal à recruter.

« Compte tenu de cette spécificité, nous nous sommes interrogés afin de savoir comment mieux accueillir ces visiteurs, explique Roland Pasternak, coordinateur du programme Innovation et société à MINATEC. Début 2009, nous avons mis en place le programme Innovation et société, dont l'une des premières retombées est l'ouverture le 22 juin d'un espace visiteurs de 200 m² divisés en trois parties. Il a été conçu avec le CCSTI (Centre de culture scientifique, technique et industrielle) de Grenoble et il sera inauguré par Claudie Haigneré, présidente d'Universcience. L'espace en question va permettre de faire toucher du doigt nos activités de manière pédagogique, à travers leur dimension historique et un mur d'images montrant que les nanos sont présentes de manière naturelle dans notre environnement. Il va aussi présenter des composés technologiques et des objets créés à MINATEC, ainsi qu'une maquette interactive contenant des ferrofluides dont il n'existe que deux autres exemplaires dans le monde. Enfin, il y aura une maquette interactive présentant une visite virtuelle du site ». Cet espace sera ouvert pour les visiteurs de MINATEC. Il complète un dispositif plus large qui inclut par exemple le CIME Nanotech, une plate-forme dédiée à la formation dans laquelle les lycéens peuvent réaliser des travaux en salle blanche. Par ailleurs, certains laboratoires ouvrent leurs portes pour la Fête de la science alors que l'ESRF (European Synchrotron Radiation Facility) prévoit de se doter lui aussi d'un espace visiteurs à l'horizon 2012.

Dans cette dynamique d'ouverture, MINATEC a accueilli en mars dernier le séminaire annuel du réseau TISTRA et a permis à la quarantaine de participants présents de visiter certaines de ces installations. Un rapprochement avec le réseau n'est d'ailleurs pas exclu.

 

L'arrivée d'une telle recrue ne serait pas pour déplaire au réseau TISTRA qui compte 48 membres à l'heure actuelle, dont le CCSTI de Grenoble qui, comme on l'a vu, collabore déjà étroitement avec MINATEC. « Nous nous sommes fixés comme objectif de renforcer notre action sur la visite d'entreprises et l'ouverture au public des laboratoires de recherche. Notre nouvelle opération baptisée « Visites d'entreprises en Rhône-Alpes » pourrait effectivement séduire MINATEC », indique Charlotte Tardivel, en charge de l'opération au sein du réseau TISTRA.

Soutenue par la Région Rhône-Alpes, et montée en partenariat avec les territoires rhônalpins (représentés par des Offices de tourisme, des Chambres de Commerce et d'Industrie...), l'opération « Visites d'entreprises en Rhône-Alpes » donnera l'opportunité aux visiteurs d'aller à la découverte des entreprises en activité toute l'année dans la région. Le grand public aura à sa disposition dès l'automne un calendrier de visites accessible sur un site internet dédié http://www.visites-entreprises-rhone-alpes.fr/. Ces visites seront payantes et accessibles uniquement sur réservation. L'achat des billets se fera via un système de réservation et de paiement en ligne. Au départ, les entreprises faisant partie de l'opération devraient être une trentaine, Elles bénéficieront d'un accompagnement adapté pour assurer la qualité des visites (conseils, formations, guide méthodologique...) et d'un soutien logistique via l'outil internet en cours d'élaboration.

Une rubrique visites d'entreprises sera également disponible sur la http://www.tistra.tv/, la webTV du réseau figurant au sein du bouquet RhoneAlpes.tv.

Une rubrique visites d'entreprises sera également disponible sur la http://www.tistra.tv/, la webTV du réseau figurant au sein du bouquet RhoneAlpes.tv.

Pour en savoir plus :

http://www.minatec.com/

Film de présentation de Minatec sur You Tube

http://www.tistra.tv/

Dossier documentaire Tourisme de découverte économique (mise à jour 2010)

 

 

 

Commentaires
comments powered by Disqus