Montagne : neuf régions alpines main dans la main

Publié le 09 août 2012

Rhône-Alpes vient de rejoindre le réseau theAlps qui fédère huit autres régions d’Allemagne, Autriche, Italie et Suisse. L’objectif est de parler d’une même voix face aux grandes destinations touristiques mondiales.

Bavière, Grisons, Salzbourg, Haut-Adige, Tyrol, Trentin, Voralberg, Valais et Rhône-Alpes sont les neuf régions qui constituent le réseau theAlps Tourism Expert Days créé il y a deux ans. Cette structure à pour vocation de porter haut la voix du tourisme alpin face aux autres grandes destinations touristiques mondiales. Considérant qu’ils sont confrontés aux mêmes problématiques, les responsables du tourisme de ces régions ont décidé d’unir leurs forces.  

“ se regrouper pour des opérations de promotion internationale “

« Etre associés à ce groupe de pays est un vrai plus pour nous, assure Marc Béchet, directeur général de Rhône-Alpes Tourisme, qui présentait le 12 juillet theAlps aux côtés de Josef Margreiter, son homologue pour le Tyrol. Nous devons savoir montrer la pertinence de la valorisation des territoires transfrontaliers tout en travaillant ensemble. Le fait de se regrouper pour des opérations de promotion internationale est un signe très positif vis-à-vis de l’extérieur. Les clientèles qui fréquentent les Alpes ne font en effet pas la différence entre les territoires. Nous avons la même montagne. Mais chacun a une vision spécifique de sa montagne. Nous devons donc apprendre à partager pour arriver à une vision commune».  

Un workshop et un symposium en Rhône-Alpes en 2013

Les Alpes représentent 10% du tourisme mondial avec un total de 375 millions de nuitées payantes et 150 de nuitées non payantes. Et sur les neuf régions membres du réseau, Rhône-Alpes est celle qui en totalise le plus. Au moment où de nouveaux marchés s’ouvrent (Chine, Inde, Brésil, etc.), ce travail de promotion en commun est donc un plus incontestable pour le tourisme alpin. La première action mise en place est l’organisation d’un workshop et d’un symposium dont la seconde édition est prévue à Innsbruck les 13 et 14 septembre avec des exposants des neuf régions et 90 TO de dimension internationale attendus. Le workshop sera suivi d’un symposium au cours duquel on parlera notamment de développement durable. En 2013, la région Rhône-Alpes accueillera à son tour cet évènement. « En unissant nos forces, nous accroîtrons la fréquentation touristique pendant la saison hivernale mais également pendant la saison estivale et ce partenariat promet d’être riche en échange de savoir-faire et d’innovation», conclut Marc Béchet.  

Pour en savoir plus : www.the-alps.eu

Commentaires
comments powered by Disqus