Montagne été : theALPS Award 2013 – La quête du meilleur commence ici...

Publié le 24 avril 2013

Le salon professionnel theALPS aura lieu les 19 et 20 septembre 2013 à Chamonix Mont-Blanc.

Les entreprises proposant des projets innovants sur le thème « Les attractions estivales de la montagne » peuvent s’inscrire au concours theALPS Award. Les inscriptions seront acceptées jusqu’au 27 mai 2013. La cérémonie de remise des prix se déroulera le 19 septembre au Majestic à Chamonix Mont-Blanc.  

« nous récompenserons les performances qui reflètent les nouvelles tendances pour les produits touristiques alpins en été »

Pour la troisième fois consécutive, les projets touristiques extraordinaires, innovants et déjà opérationnels seront récompensés par les régions partenaires du réseau AlpNet. Sur le thème « Les attractions estivales de la montagne », TheALPS Award 2013 sera attribué au meilleur et plus prestigieux produit ou service alpin innovant dans le secteur des attractions touristiques estivales. En plus des paysages pittoresques, le tourisme alpin en été a besoin d’un cadre proche de la nature et de points d’intérêt spécifiques. A cet égard, beaucoup de choses se sont passées dans les Alpes. Pour expliquer ce choix, le professeur Hubert Siller, directeur de MCI Innsbruck Tourism et président du jury de theALPS Award a déclaré : « Par le biais de theALPS Award 2013, nous récompenserons les performances qui reflètent les nouvelles tendances pour les produits touristiques alpins en été. » Participer aux theALPS award, c’est l’opportunité d’être reconnu auprès des professionnels mais aussi d’attirer l’attention du public.

Les cinq meilleurs candidats verront leurs projets présentés en tant que produits phares lors du symposium theALPS le 20 septembre à Chamonix Mont-Blanc. Quant au gagnant, il recevra son prix lors de la cérémonie officielle de remise des prix. Les années précédentes, l’attention médiatique portée aux finalistes leur a toujours été bénéfique. La participation est ouverte à toutes les organisations et entreprises des régions appartenant au réseau AlpNet : les Grisons, Rhône-Alpes, le Sud Tyrol, le Tyrol, le Trentino et le Valais.

MCI Tourism est responsable de la gestion des theALPS Awards. Après une première sélection des candidatures, les dix meilleurs candidats feront l’objet d’un nouvel examen et d’une évaluation par un jury d’experts composé de professionnels du tourisme et de médias. Au final cinq projets seront sélectionnés, et à nouveau évalués par les membres du jury qui iront sur place, examiner les différents projets. La dernière réunion du jury qui permettra de désigner le vainqueur aura lieu à Chamonix, avant la cérémonie.

Les inscriptions sont acceptées uniquement en ligne sur www.the-alps.eu jusqu’au 27 Mai 2013 inclus, à minuit.  

Naturhautnah.at, lauréat de theALPS Award 2012

Le gagnant de theALPS Award 2012 dont le thème était « Développement durable du tourisme alpin » est le projet de Vorarlberg intitulé naturhautnah. Avec naturhautnah.at, Ingo Metzler, entrepreneur pionnier, a géré avec succès la protection des espaces ruraux en intégrant les critères de développement durable. Il a supervisé le développement de produits régionaux de haute qualité. Les finalistes de theALPS Award 2012, étaient : le Naturhotel Waldklause de la vallée de l'ötztal dans le Tyrol, les Explorer Hotels ave leurs deux hôtels : l’un à Oberstdorf (Allgäu) et l’autre à Montafon (Vorarlberg), le groupe "Roter Hahn/Red Rooster" du Tyrol du Sud avec leurs 1600 fermes de vacances et enfin, la municipalité de Werfenweng, qui est totalement engagée avec son projet de carte SAMO et la « mobilité douce ».  

Perspectives : theALPS 2013 au Majestic à Chamonix-Mont Blanc

La manifestation theALPS, qui a vu le jour à Innsbruck en Autriche, traverse maintenant la chaîne des Alpes en direction de la région Rhône-Alpes. Le Majestic, centre de congrès à Chamonix-Mont Blanc – un ancien hôtel de luxe de la belle époque aménagé en salle de congrès – accueillera les 19 et 20 septembre environ 300 des plus importants décideurs du tourisme alpin européen.

Six des organisations touristiques phares de la région alpine européenne sont à l’origine de cette initiative. La région Rhône-Alpes, les Grisons, le Tyrol du Sud, le Tyrol, le Trentin et le Valais se sont regroupés sous l’égide de l’association AlpNet. En plus d’échanges d’expériences continus, les experts touristiques intéressés auront la chance, une fois par an, dans le cadre de cet évènement professionnel theALPS de tisser de nouveaux liens professionnels, renforcer les réseaux de collègues et repartir avec des impulsions intéressantes. La journée du jeudi 19 septembre sera entièrement consacrée au workshop theALPS. Déjà en amont de l’évènement, les prestataires de services touristiques alpins des régions partenaires AlpNet se retrouvent sur la plateforme de réseautage theALPS Online-Business dating avec des distributeurs choisis venant de toute la planète. Cette année, le colloque theALPS Symposium, le vendredi 20 septembre, mettra l’accent sur le thème « Le Mythe des Alpes – des stratégies pour l’avenir ». Des experts internationaux de l’économie et de la science débattront entre autres des questions comme par exemple « Qu’est-ce qui crée le mythe des alpes ? » et montreront des approches intéressantes pour l’avenir du tourisme alpin.  

Pour en savoir plus : theALPS Award 2013  la manifestation theALPS

Contacts

Annie Martinez
Montagne & Parcs
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus