MOOC Accueil France

Paroles d'apprenants

Publié le 21 juillet 2016

Ouvert depuis le mois de décembre 2015 le MOOC Accueil France se déploie sur tout le territoire.

Il vous permet un enseignement personnalisé et interactif, à distance, pour s’immerger dans la culture et les pratiques de 6 clientèles touristiques internationales.
6 COURS au contenu exclusif permettant de mieux connaître nos visiteurs et de bénéficier de recommandations très opérationnelles pour mieux accueillir chaque clientèle au mieux de ses attentes... afin de fidéliser ses clients et vendre plus !

Le MOOC Accueil France est disponible jusqu'à fin décembre et l'inscription possible jusqu'en novembre.

Exemple de cours : regarder la vidéo "Accueillir les touristes néerlandais"

 

Paroles d'apprenants :

  • Mathieu, conseiller en séjour, Office de Tourisme

"J'ai commencé le MOOC ce matin. Après quelques tâtonnements pour prendre en main la plateforme, je trouve le cours super intéressant et utile pour tous ceux d'entre nous qui sont en situation d'accueil, de communication (web, presse, réseaux sociaux...) ou de vente. Je vous incite tous à essayer. C'est vraiment plaisant."

  • Françoise, hôtelière indépendante

"J'ai appliqué certaines informations d'accueil auprès de la clientèle chinoises et c'est super car ils ont vraiment apprécié les connaissances que j'ai apprises… vraiment génial le Mooc, très enrichissant. Merci pour les cours qui sont explicites."

  • Paul, équipe d’animation, Hôtellerie de Plein Air

"Les battles ? David et Camille y vont à fond ! même à minuit… Il faut les calmer."

  • Léa, responsable d’un Office de Tourisme

"On fait de l’auto-motivation au sein de l’équipe, les filles sont à fond, on veut être dans le peloton de tête au niveau national."

  • Fanny, responsable d’un parc d’attraction

"Bonjour tout le monde, un petit mot pour le module des belges: je travaille dans le tourisme depuis près de 13 ans. J'ai vu évoluer le comportement des touristes et les demandes de ces derniers. Toutefois, une chose qui n'a pas changée depuis toutes ces années et qui m'a toujours « énervée », c'est le « manque de politesse ». Du moins, c'est ce que je croyais. Depuis que je travaille sur le MOOC, je vois la clientèle belge d'un autre œil ; en effet, cela m'a permis de mieux comprendre leurs habitudes, et leur façon d'être. Je ne suis par conséquent plus du tout choquée et j'ai appris « à faire avec ». Je sais les conseiller davantage en les aiguillant vers ce qu'ils aiment."

  • Témoignages recueillis auprès de son équipe par le responsable qualité d’un Office de Tourisme

"Suite à la mise en ligne du MOOC accueil France, j’ai réalisé les 2 premiers modules sur les clientèles chinoises et allemandes. Ceux-ci ont été très intéressants et apportent beaucoup d’informations utiles sur la façon d’aborder ces clientèles que nous recevons tous les jours. Les cours PDF et vidéos sont ludiques et faciles à comprendre. Les informations vont à l’essentiel et restent sur le thème du tourisme ce que j’apprécie. Après avoir validé un module, il est possible de participer à des « battles » avec les autres apprenants. Cela permet de rester « dedans» et de vérifier la bonne compréhension des cours après coup et sans support ce qui complique la chose.
 
 Les contenus des cours permettent d’adapter ses propositions (sur les conseils en choix d’hébergement notamment, beaucoup d’informations sur les préférences des clientèles). Ils apportent une meilleure compréhension des comportements qui permet d’adapter son attitude pour satisfaire au mieux les attentes et permettre aux voyageurs de se sentir plus à l’aise et mieux accueillis. Testé avec une collaboratrice d’origine Chinoise qui a trouvé que les informations étaient tout à fait valides et pertinentes."

  • Pauline, responsable d’accueil

"J'ai vraiment hâte de commencer le cours sur les Indiens, encore plus que pour les autres modules : je suis indienne d'où mon impatience d'en savoir plus sur mes origines. Merci beaucoup pour tout en tout cas ! le MOOC m'a changé la vie tant professionnelle que personnelle. Et avec l'EURO, autant dire que nous pouvons appliquer tout ce que nous avons appris ces derniers mois. Bonne continuation."

 

En savoir plus sur le programme du MOOC Accueil France.

N'hésitez plus à vous inscrire vous aussi ! Retrouvez-nous sur le site internet de Trajectoires-Tourisme sur la page du MOOC Accueil France.

 

Contacts

Nancy Jarrosson
Responsable de développement - Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus