Méthode de veille et relations presse : des outils pour augmenter sa performance

Publié le 09 juillet 2012

Les 25 et 26 juin, Trajectoires Tourisme organisait deux formations proposées dans le module : « Augmenter sa performance : méthodes et outils »

Deux participants témoignent sur le contenu et le déroulement de ses sessions !    

Tout d’abord, Pierre Brugière, Directeur de l’Office de Tourisme de Sallanches, a suivi la formation Concevoir un système de recueil d’informations et de veille efficace et simple qui s’est déroulée à Lyon et a réuni 6 personnes.

Quelles sont les raisons qui vous ont amené à vous inscrire à cette formation ? P. Bruguière : « Les recherches d’informations qualifiées sur internet sont aujourd’hui plus complexes. La mission de veille, tant en données statistiques qu’en informations quotidiennes, nécessite de connaître et utiliser des outils précis, performants et automatisés. Aussi, c’est pour palier à cette méconnaissance des dernières technologies et méthodes dans ces domaines que j’ai éprouvé le besoin de me former. »

Comment s’est déroulée cette formation ? P. Bruguière : « La formation a été très opérationnelle. J’ai appris à effectuer des recherches en obtenant rapidement des réponses d’une précision surprenante en un temps réduit. J’ai configuré une page personnelle de veille d’informations statistiques et d’informations touristiques avec l’outil Netvibes. Cette page agrège et actualise au quotidien les informations en provenance de sites sources et me permet, en un coup d’œil, d’être mieux informé. Je recommande vivement la formation à tous les professionnels du tourisme, toutes catégories confondues ! ».   Quant à Aïcha BEZZAYER -  responsable communication à la Cité création - , elle a participé à Travailler efficacement les relations presse, qui a permis à 9 personnes d’en savoir plus sur le monde de la presse et de tester ses outils. Cette formation a eu lieu à Ste Colombe, à côté de Vienne.

Que vous a apporté la formation ? A. Bezzayer : « Autodidacte dans le domaine des relations presse, j’ai appris au fur et à mesure dans ma fonction de responsable communication. J’ai eu la chance de suivre la formation « Travailler efficacement les relations presse » dispensée par Rhône-Alpes Tourisme, ce qui m’a permis de remettre les compteurs à zéro en réapprenant comment faire un communiqué de presse, un dossier de presse, organiser une conférence de presse, etc.... J’ai pris conscience que je connaissais certaines règles, mais cette formation m’a permis de balayer l’ensemble des outils et de les mettre en pratique dès mon retour au bureau.

Que pensez-vous de cette formation ? A. Bezzayer : « Je remercie tout particulièrement Raphaëlle Nicaise, notre formatrice, qui m’a permis de renforcer et de remettre mes connaissances à niveau grâce à ses conseils avisés et à son expertise. J’ai pu également échanger et profiter de l’expérience des autres participantes. Je vous conseille fortement cette formation courte de deux jours si vous souhaitez avoir une idée claire et complète sur les relations presse. En un mot, elle est efficace et dense. »

Pour toute information sur Trajectoires Tourisme : http://formation.rhonealpes-tourisme.com/         formation@rhonealpes-tourisme.com

Commentaires
comments powered by Disqus