Nouvelle action Allemagne / Participation ITB 2019

Publié le 25 octobre 2018

Dans le cadre de son plan d’actions 2019 sur le marché allemand, Auvergne Rhône-Alpes Tourisme vous propose de participer à ses côtés à l’ITB de Berlin, du 06 au 10 mars 2019.

 

Rappel sur le marché

 

Avec 82,2 millions d’habitants, l’Allemagne est le pays le plus peuplé de l’Union européenne. Il s’agit du premier marché émetteur de touristes en Europe avec 69 millions de longs séjours et 77 millions de courts séjours. » Aujourd’hui, les ¾ des Allemands voyagent au moins une fois par an et le pourcentage de voyageurs réguliers augmente continuellement d’année en année.

Ce sont les urbains des grandes métropoles, habitant plutôt les Länder de l’Ouest (Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la Bavière, Bade-Wurtemberg, Hesse et Hambourg) et bénéficiant de revenus supérieurs à 1 500 euros par personne qui voyagent le plus souvent. Ils ont entre 35 et 54 ans et partent pour une semaine environ (6,8 nuitées), en couple ou en famille.

 

La France est la cinquième destination privilégiée des allemands après l’Espagne, l’Italie, la Turquie et l’Autriche.

En 2016, l’Allemagne constitue le 2e marché international émetteur pour la France, tant en termes d’arrivées que de nuitées. Il a généré 5,6 Md€ de recettes en France cette même année.

Les Allemands se caractérisent par leur forte sensibilité aux enjeux environnementaux qui s’illustre dans leurs choix touristiques : près d’un tiers d’entre eux prennent en considération des critères de durabilité lors du choix d’un séjour à l’étranger.

 

Pour leurs vacances à l’étranger, les Allemands préfèrent opter pour un forfait « vol et hôtel » 3 à 4 étoiles, car ils apprécient le confort et l’espace. L’hôtel est leur mode d’hébergement privilégié, quelle que soit la destination. Ils y recherchent une ambiance simple et décontractée, sans toutefois négliger le service. Un nombre croissant de couples et de familles choisissent également le locatif, avec des exigences élevées en matière de superficie et de confort. Enfin, les campings haut-de-gamme et clubs de vacances, avec activités comprises, répondent particulièrement bien à leurs attentes, notamment celles des familles.

Leur sensibilité aux enjeux environnementaux se traduit par une forte attention portée à l’engagement des prestataires d’hébergement en matière de développement durable. Ils comptent parmi les Européens les plus assidus pour trier leurs déchets ou manger bio.

Plus de la moitié de la clientèle allemande fait davantage confiance aux recommandations de la famille ou des amis pour se décider qu’à Internet. S’il s’agit de vacances en famille, l’avis des enfants sur la destination est déterminant dans plus de la moitié des cas.

 

Une fois la destination choisie, les Allemands sont encore très nombreux à passer par une agence de voyages pour la réservation de leurs séjours internationaux. Le taux d’intermédiation est d’environ 50%, dont 40% pour les agences et tour-opérateurs (pour une escapade en France, destination de proximité, le taux d’intermédiation chute toutefois de moitié). Les Allemands apprécient encore largement les voyages à forfait, qui concentrent 30% de part de marché en France.

 

Et pourtant ce marché est sous- travaillé par les territoires et opérateurs nationaux, et la France perd des parts de marché.

Atout France et Auvergne Rhône Alpes Tourisme ont décidé de renforcer leur présence sur ce marché, de coordonner les actions et de mettre en œuvre différentes opérations médias et hors médias (accueil de TO, eductours, presse, communication digitale, opérations diverses…. ) pour stimuler la demande, renforcer nos liens commerciaux, soutenir les initiatives individuelles et faire valoir notre exceptionnelle diversité de l’offre touristique régionale.

Auvergne Rhône Alpes tourisme a engagé une stratégie offensive sur 3 ans, et une mobilisation d’un budget de 360 000 euros.

 

Dans ce cadre, nous serons notamment présents à l’ITB de Berlin du 6 au 10 mars 2019, et vous proposons de venir à nos côtés.

 

Présentation ITB

 

Rendez-vous mondial des tour-opérateurs et professionnels du tourisme allemands et internationaux, il accueillera 110 000 visiteurs professionnels - dont 1 000 acheteurs majeurs – pendant les trois premiers jours. Le salon sera ouvert au grand public pendant le week-end  (60 000 visiteurs attendus).

5 700 journalistes de la presse grand public, professionnelle et spécialisée « affaires », parmi lesquels   1 700 journalistes étrangers, se rendront sur le salon ITB afin de découvrir les nouveautés proposées par les destinations et prestataires du tourisme. Il est à noter que l’ITB permet de séduire également de nombreux TO étrangers, hors marché allemand, avec une large présence des TO européens, nord-américains et asiatiques.

 

Le CRT prendra 50 % du coût de votre stand et coordonnera la logistique de tous les partenaires 

 

Une conférence de presse dédiée aux acteurs de la région présents pourra être organisée, en parallèle, sur un espace réservé.

 

Dates :

Du mercredi 6 au dimanche 10 mars 2019

Messegelände Berlin Expo Center City Messedamm 22 D-14055 BERLIN

 

Présentation du marché allemand en Auvergne-Rhône-Alpes :  Fiche marché allemand

 

Réponse attendue pour le 12 novembre au plus tard.

Commentaires
comments powered by Disqus